Faut-il courir à la FC pour ne pas se mettre dans le rouge et pour pêtre sûr de finir son trail ou son ultra trail ?
finir ultra trail
Quand on fait du trail ou de l’ultra, une obsession que l’on a est de se mettre dans le rouge le moins possible. C’est surtout vrai pour l’ultra d’ailleurs. En effet, au vu du niveau qui est celui de la majorité d’entre nous, à partir du moment où les distances passent les trois chiffres au niveau du compteur kilométrique, on aura surtout envie de finir et on sait bien que jamais on ne gagnera.
finir ultra trail
Comment faire alors pour être sûr de finir ? Eh bien, pour cela, deux solutions existent, et peuvent cohabiter.
La première sera d’ordre physiologique et consistera à essayer de courir à la fréquence cardiaque.
Ainsi qu’on le fait pour le fartlek, le fait de courir à la sensation vous permettra d’aller un peu plus vite quand ça va et un peu moins vite quand ça va mal. Mais surtout, ça vous apprendra à être un peu plus flexible.
La seconde solution sera d’ordre plus mental et s’enchevêtrera bien avec la première en ce sens qu’il faudra passer outre les moments où le cardio montera un peu.
Car si vous vous êtes bien gérés, un temps faible passera forcément par là, et vous vous en apercevrez notamment par une augmentation de la FCM. Il faudra donc avoir le mental et la résilience pour ralentir la cadence, voire s’arrêter un peu. Autrement dit, n’oubliez pas qu’il faudra laisser le cardio s’envoler sans que ça ne signifie que vous avez foiré.
Après, n’oubliez pas que quand vous serez en montée, la FCM montera plus vite, et c’est normal. Et si vous êtes en altitude, ce sera potentiellement encore pire. Alors pas d’inquiétude.
L’entraînement vous aura aidé à appréhender ça, mais ça ne remplace pas les conditions réelles, surtout si vous ne vivez pas en montagne.
Lire aussi
- Musculation : contrairement aux idées reçues, les traileurs doivent soulever des charges lourdes
- A quelle frequence cardiaque courir en trail ?
- Comment calculer vos % de Fréquence Cardiaque pour optimiser votre entrainement trail
- 10km, semi ou marathon : à quel pourcentage de FC ou à quelle allure courir ?
- Comment courir un 10km en moins de 50 minutes
- finir ultra trail
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023