En quoi dit on que le trail forge le caractère ?
Intéressante comme question, qu’est ce qui fait qu’un traileur, de par sa pratique, a du caractère ou une mentalité hors pair. A cela plusieurs raisons.
trail caractere
Déjà s’engager ou avoir l’intention de faire un long trail n’est pas donné à tout le monde. Combien vous répondent qu’ils ne se sentent pas capable (sous entendu qu’ils ont peur et sont conscients de leurs limites) ?
trail caractere
L’inconscience…
On peut aussi s’interroger sur l’inconscience des traileurs au moment de l’inscription ! D’autant plus qu’on doit s’y prendre 6 mois à l’avance. Comment serons nous dans 6 mois selon les aléas de la vie ? Serons nous prêts ? Aura-t-on eu suffisamment de temps pour s’entrainer ?
Masochisme
Petite aparté faite, la perspective de souffrance sur plusieurs heures amène aussi à l’interrogation, le traileur est il masochiste ? Prend t il son plaisir dans la souffrance ? Effectivement, cet état de fatigue nous forge le caractère également, savoir qu’on va souffrir lors de l’ épreuve, que l’entrainement sera difficile, que nous serons fatigué au plus dur de la prépa, agit également sur le mental.
Entrainement
Une fois l’objectif fixé, il faut bien se préparer qu’on suive ou pas un plan d’entrainement, il va bien falloir sortir par tout type de temps, les épreuves principales ayant lieu en été, c’est bien au cœur de l’hiver qu’il faudra commencer sa prépa.
Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse froid, l’ apprenti traileur ou pas devra s’entrainer !
Quoi de mieux qu’une séance de 2 h sous une pluie battante et froide pour forger ce mental !
Sans parler de la dureté de certaines séances, quand le corps est fatigué, que l’envie n’est pas au rendez vous, qu’on sent qu’on va souffrir pendant la séance, tout ça va aussi gonfler notre mental, notre caractère.
Tous ces petits actes mis bout à bout auront une incidence indéniable pendant l’epreuve…
Quand vous partez pour 10 h ou bien plus, qu’il pleut, que vous savez que vous allez souffrir, que les moments de bien succederont aux moments de moins bien, croyez moi, il vous viendra à la mémoire tous les petits actes dont on a parlé ! Et insconsciemment vous avancerez et serez surpris par votre corps !
Je confirme un traileur a vraiment du caractère et un caractère exceptionnel !
Lire aussi
- Puis-je courir avec une entorse ?
- Mental trail : comment rester motivé (et y aller)
- Trail : travaillez votre mental
- trail caractere
- Trail : comment booster son “mental” ?
Lire encore
- Des video de surveillance sur les sentiers
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Quelle est l’utilité de Strava ?
- Courir avec un gros penis est ce un handicap ?
- trail caractere
- Combien de fois par semaine faut-il courir pour progresser ?
- Beñat Marmissolle : un des meilleurs traileurs français n’a pas de sponsor
Lire tout
-
crédit photo : creative commons