Découverte : on vient de découvrir qu’il existait trois types de graisses : les blanches, les brunes et les beiges. Les blanches sont mauvaises pour la santé mais les deux autres permettent de maigrir facilement. On vous dit comment…. LISEZ VITE !
La graisse, ça vous dit quelque chose ? C’est un mot que peu de gens veulent entendre, surtout lorsqu’elle concerne notre corps. Pourtant la graisse joue un rôle très important à plusieurs échelles dans notre organisme. On donne communément le nom de « graisse » aux tissus adipeux. Ceux-ci sont constitués de cellules (les adipocytes) qui peuvent être de deux types : blanches ou brunes (ou beiges). Quelle est la différence ?
La graisse blanche est mauvaise pour la santé
La graisse est souvent considérée comme un moyen de stocker de l’énergie sous forme de lipides. Mais ce n’est que le rôle de la graisse blanche ! Elle est néfaste pour la santé en trop grande quantité, fait grossir et est responsable de l’obésité. Plus nombreuses, les graisses blanches perturbent notre métabolisme en s’accumulant.
Comment brûler ces graisses blanches ? Faire du sport, un jeûne contrôlé, des réductions caloriques ou opter pour d’autres mesures médicales.
La graisse brune et beige
Le corps contient également un deuxième type de graisse, les graisses brunes et beiges. Ces graisses brûlent l’énergie stockée dans les nutriments pour produire de la chaleur, permettant ainsi aux mammifères de maintenir leur température corporelle dans un environnement froid.
– La graisse brune est présente en faible quantité dans le cou, au-dessus des clavicules, près de la colonne vertébrale et du cœur.
– Contrairement à la graisse brune, les cellules graisseuses beiges sont dispersées dans de la graisse blanche. Ces cellules adipeuses thermogéniques sont actuellement classées comme étant brunes ou beiges, mais c’est un type de cellule non encore caractérisé qui pourrait apporter de nouvelles solutions pour perdre du poids.
Les effets bénéfiques des graisses brunes et beiges
1/ La graisse brune permet de réguler la température du corps de manière efficace quand elle est présente en quantité suffisante. On devient alors plus résistant au froid et beaucoup moins frileux (grâce à la production de chaleur).
2/ La graisse brune accélère la métabolisme du corps et permet donc de brûler les “mauvaises” graisses blanches (qui sont responsables de maladies comme le diabète, maladies cardiovasculaires et autres problèmes liés à l’âge et l’obésité) pour produire de la chaleur. Cette consommation de graisses blanches peut donc entraîner une perte de poids.
3/ Les graisses brunes font aussi partie des tissus utilisant les plus grandes quantités de glucose ce qui fait naturellement baisser les taux de cholestérol et triglycéride (en puisant directement les sucres contenus dans le sang). Elles améliorent la capacité des cellules à utiliser de l’insuline. Tous ces effets diminuent les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Comment booster les graisses brunes et beiges?
1- Le froid (douche froide, exposition à une température inférieure à 17°C),
2- un bon apport en fer,
3- une activité physique régulière,
4- du sommeil (8h par nuit),
5- une bonne alimentation (satiété).
Les études sont encore en cours sur ce sujet. La graisse est composée de divers types de cellules, et il est possible qu’il existe d’autres sous-populations de cellules graisseuses brunes, beiges et même blanches. Ces types de cellules pourraient jouer différents rôles dans la régulation du métabolisme à l’échelle de l’organisme.
Ces graisses brunes et beiges, sont elles particulièrement intéressantes dans la recherche de solutions efficaces et sûres pour réguler l’excès de poids et le diabète.