Les bâtons en trail vaste sujet… mais mon propos là n’est pas de savoir quand les utiliser mais comment utiliser ses bâtons de trail… alors on y va ?
1- La taille de vos bâtons de trail
Avant toute chose, vous devez bien régler bâtons. Ils doivent être à la bonne hauteur..
Prenez vos bâtons en main, dragonne engagée, et regarder l’angle de vos bras, ceux ci doivent être à 90 degrés.. une fois le bon réglage (dans le cas de bâtons réglables) ou la bonne taille de batons (dans le cas de batons en un seul brin dit mono brin) fait, nous allons voir comme les exploiter au mieux.
2- Comment utiliser vos bâtons de trail en montées et côtes
Tout d’abord dans les montées, on avance le pied (gauche pour l’exemple) et on plante le bâton coté droit, en appuyant sur le bâton. Il faut travailler ce mouvement à l’entrainement, au début ça peut être perturbant mais à l’usage c’est très efficace.
Le conseil est vraiment d’appuyer sur le bâton, il doit servir de point d’appui .. Allez on répète pied gauche en avant, bâton droit en appui fort devant soi, et ensuite pied droit en avant, bâton gauche en appui devant soi et ainsi de suite.
Je vous conseille encore une fois de vraiment travailler ce geste d’abord sur un sentier plat puis en montée, le geste doit être tonique et s’il y a une chose à retenir, on appuie sur le bâton, le bâton a un intérêt dans ce cas là.
3- Comment utiliser vos bâtons de trail dans les descentes
QUAND LES BATONS NE SONT PAS UTILES EN DESCENTES
- Batons 3 brins (repliables rapidement)
Soit les batons ont peu d’intérêt et on les porte à la main, avec, quand même un rappel, pointes devant soi.
Pensez à vos camarades derrière vous, il m’est arrivé de prendre la pointe d’un concurrent devant moi. Croyez moi ça fait peur et surtout les conséquences peuvent être dramatiques, pensez y ,
- Batons simple brin
Si ce sont des batons à triple brin (ce que je vous conseille fortement), on les plie et on court avec chaque bâton dans une main, ainsi la descente sera plus facile et vous pourrez allumer comme on dit…
QUAND LES BATONS SONT NÉCESSAIRES EN DESCENTES
– si la descente nécessite les batons, quand ça glisse par exemple ou que la descente est très escarpée avec des blocs, des pierres .. le principe est de s’assurer des bons appuis que ce soit sur les pieds et les batons devant soi. Les batons servent dans ce cas à l’équilibre. Ne pas hésiter là aussi à s’appuyer fortement dessus.
La petite astuce en descente, si le bâton est télescopique et si le réglage est facile, est ne pas hésiter à grandir un peu ses batons, 5 à 10 cm de plus ne sont pas déconnant.
Maintenant la plupart des descentes ne nécessitent pas les batons. Dans ce cas,
– soit vous les pliez si ce sont des trois brins et l’idéal est de les ranger,
– soit ce sont des mono brins et là vous les tenez à la main et rappelez vous pointes à l’avant.
Ayez bien en tête ces conseils et entrainez vous. En compétition il sera trop tard et sans entrainement vos bâtons seront un fardeau alors que bien utilisés ils vous aideront grandement.
N’hésitez pas à commenter et à nous faire part de vos expériences.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Exclu : les bâtons de trail François d’Haene
- Video : les conseils de l’UCPA pour bien utiliser vos bâtons de trail
- Tactique de course : Kilian Jornet aurait pu remporter l’UTMB 2017
- Comment planter ses bâtons de trail en montée
- “Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs” !
- Bâtons de trail : quelle taille choisir ?