On dit souvent qu’un bon marcheur va plus vite qu’un mauvais coureur. Cette affirmation peut se discuter dans un contexte d’ultra trail, voire plus, car sous les 100km et en montagne, le débat n’a pas lieu d’être. Car sinon, c’est être un très mauvais coureur.
“Un bon marcheur va plus vite qu’un mauvais coureur – Comment expliquer cette affirmation (qui peut se vérifier) ? Eh bien, tout est question de gestion.
Exemple d’un “non coureur”
J’ai eu l’occasion de préparer la TDS avec un compatriote qui la faisait en préparation à la diagonale (oui, il était bon), et son credo, c’était de ne courir à aucun moment. Alors il n’a jamais couru, mais avec son expérience de randonneur et de montagne, il m’a couché à l’arrivée (peut-être parce que c’est un bon marcheur et que je suis un mauvais coureur).
Exportons cela aux pros. Bien stupide celui qui pense que sur un ultra type UTMB, TDS, GRP ou Diagonale, ils courent tout le temps. C’est juste que quand ils marchent, ils marchent vite. A titre d’exemple, le coach qui m’avait préparé à la TDS m’expliquait qu’un Ludo Pommeret, quand il marche, il fait du 8/9 km/h.
Il est donc conseillé d’aborder les montées en déroulant au maximum le pied au sol, et en le posant à plat. Cela rejoint le choix de courir ou de marcher, et adopter le pas du marcheur sera plus efficace sur la distance.
Peut-on juste dire que c’est un débat puéril et sans intérêt ? Qu’il s’agit de deux sports différents sur un même terrain de jeu ? J’ai envie de dire que oui, mais quand je m’aperçois qu’il est essentiellement alimenté par le seum des escargots, je trouve ça marrant.
In fine, qu’on soit team course ou marche, on a tout autant notre place sur un ultra, tant qu’on est en capacité de le finir. Mieux, les deux se combinent admirablement puisque tant un que dans l’autre, des endorphines sont libérées. Et c’est bien ce qu’on cherche avec le sport, non ?
Lire aussi
- Qu’est ce qui est mieux : marcher ou courir en trail ?
- Trail : quand le règlement interdira de marcher
Lire encore
- François d’Haene a un grand coeur !
- Deux Français pour vaincre la Western 100, 2017
- POUR ou CONTRE l’assistance en trail ?
- Un traileur imprudent survit à une chute de 300 mètres
- Il n y a pas de honte à marcher lors du marathon de Paris
Lire tout
- GPS : quelles sont les fonctionnalités de la montre de trail idéale en 2024/25 ?
- 4 problèmes avec le vélotaf quand on fait déjà du trail !
- Le traileur des réseaux est bête et méchant !
- Quelles chaussures de trail acheter quand on n’est pas bon en descente ?
- Les Speedcross sont les meilleures chaussures de trail Salomon et les plus solides !
- L’autoroute A13 fermée : une piste de running inédite pour les coureurs
- Anaïs Quemener vise le podium aux championnats de France de 10 000 m
- Il y a un trail qui s’appelle “trail de la vallée du fion”
- Les élites du trail et leur obsession de contrôle..
- MAF : la méthode Maffetone va révolutionner votre entrainement trail
-
crédit photo : archive