Les blessures font malheureusement partie de notre vie de traileurs, et nous sommes toujours à l’affut de nouvelles technologies pour guérir plus vite. On va se pencher sur les injections PRP. Qui n’a pas encore entendu parler des injections PRP ? Est-ce une solution miracle pour les traileurs ou tout bonnement une arnaque ? On va tacher de répondre à ce qu’est le PRP puis tâcher de voir si c’est efficace ou au contraire une arnaque.
injections PRP
Le PRP, Plasma Riche en Plaquettes, est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par centrifugation.
Il est obtenu à partir du propre sang du patient (sang autologue). Il contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la régénération de certains tissus. Comme le sang ne contient que 4% de plaquettes (contre 93% de globules rouges), la centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques. On comprend très vite tout l’intérêt pour traiter de nombreux problèmes rencontrés par les sportifs ! et cela intéresse les pathologies comme les tendinites de la coiffe des rotateurs (épaule) , coude, tendon d’Achille, hanche, genoux.
Efficacité des injections de PRP
Avec une à trois injections espacées de quelques semaines, les résultats montrent une amélioration de 70 % en moyenne constatée par de nombreuses équipes.
Peu invasif, résultat somme tout intéressant (3 chances sur 10 que ça ne marche pas sur vous, mais à contrario 7 chances sur 10 que ça marche), certes nous en sommes au début mais pas d’allergie connues. Tout d’abord reconnu comme pratique dopante, elle a été retirée de la liste des techniques ou pratiques dopantes par l’agence mondiale antidopage/ L’injection PRP semble être la bonne solution.
Coût du PRP
Par contre, ça reste un acte non pris en charge par notre bonne sécurité sociale et coûte entre 150 et 500€ l’injection selon le matériel et le lieu de réalisation… rappelez-vous de une à trois injections sont nécessaires, l’addition peut être vite salée.
Pour ma part, le traileur, à la condition qu’il ait les moyens et qu’il accepte un taux de réussite de 70%, peut effectivement espérer venir au bout des maux les plus fréquents, genoux, tendon d’Achille.
L’injection PRP est la dernière solution avant l’intervention chirurgicale et la dernière des autres techniques qu’on vous encourage tout le temps à pratiquer, de la proprioception, du renforcement musculaire, du gainage.
Lire aussi
- PRP : nouvelle technique de dopage révolutionnaire (et autorisée !)
- OMG : des organisateurs concurrents essaient de leur trancher la gorge…
- Le fractionné : arnaque ou vrai résultat ?
- ARNAQUE : les chaussures pour pronateur ou supinateur, ça n’existe pas !
- Chaussures de trail en grande distribution : ATTENTION ARNAQUE !
- Trail : tout le monde veut guérir (trop) vite
- Trail : 90 % des tendinites proviennent des dents
Lire encore
- Trail : comment faire son entrainement dénivelé sur un tapis ?
- Trail : 3 conseils pour réussir vos descentes
- Il n’y aura pas super favoris sur l’UTMB… et alors ??
- Comment faire un bon test VMA avec sa montre GPS ?
- Arrêtez de vous moquer de la foulée attaque talon de Ludo Pommeret !
- François d’Haene a encore fait briller très très haut l’esprit trail !
- Montres GPS : que vaut la Suunto Race S face à ses concurrentes Garmin et Polar ?
- chaussures de trail : la nouvelle Hoka Speedgoat 6 va tout exploser !
- Alerte sur le GR 20 : plusieurs randonneurs hospitalisés
- Un randonneur aveugle s’est perdu sur un chemin de randonnée dangereux