Tu es un accro du trail et on te pose encore la fameuse question « Pourquoi »? Pourquoi tu te lèves si tôt pour courir ? Pourquoi tu cours de jour comme de nuit (hors crise sanitaire of course), par pluie, vent ou neige?
Pourquoi le trail ?
Pourquoi pas le foot, le basket, ou le handball ? Pour t’aider à trouver les mots justes pour répondre aux sceptiques… Voilà nos 10 réponses…
1. Liberté, dénivelé, diversité
Le terrain de jeu des traileurs est… Partout ! Route, chemin, sentier, montagne, bord de mer, ville, le traileur peux courir partout ! Montée, descente, caillou, sable, boue, goudron, la liberté est totale ! En solo ou à plusieurs, tu peux parcourir de nouveaux sentiers chaque jour, et travailler sur différentes techniques.
2. Déconnexion garantie
Partir vagabonder en pleine nature permet de déconnecter de tout. Partir loin, longtemps, juste avec soi-même, c’est se déconnecter aussi de son portable et parfois de sa montre. Le but du trail n’est pas de courir vite mais de courir longtemps. Même en course, à moins d’être un athlète pro, le chrono importe peu. Le but est de gérer l’effort et de passer la finish line.
3. L’explorateur
Le trail est un sport de découverte et d’exploration. De la nature d’abord, en sillonnant les sentiers et en partant à la découverte de petits coins inconnus. Et une découverte de soi, en allant toujours plus loin, en dépassant ses limites, en tenant bon dans les moments difficiles, en apprenant à écouter son corps et ses besoins.
4. N’importe où, n’importe quand
Le trail peut être pratiqué partout, de la ville à la haute montagne. Et tout le temps ! Que ce soit une sortie courte de 45min/1h ou bien une longue de plus de 4h, tu peux te lever chaque matin et te caler une séance en fonction de ton emploi du temps. Le sac de trail toujours prêt dans la voiture, au boulot et à la maison, tu peux crapahuter à tout moment !
5. Voyage au bout du monde
Les plus beaux trails se trouvent sur les 5 continents. Impossible de prétendre avoir tout vu, tout fait. Il existe tellement de courses accessibles à tous dans le monde, il te suffit d’un clic et de pas mal d’économies pour pouvoir sauter dans le premier avion et sillonner des terres inconnues.
Hors crise sanitaire bien sûr et hors conscienceécologique..
6. L’affûtage
La pratique du trail te permet d’être en bonne condition physique. Le trail développe ton cardio, te muscle les jambes, les abdominaux, les lombaires et les bras (avec des bâtons notamment). C’est un travail du corps complet, qui varie selon la technicité de la séance : montée, descente, chemin technique, séance courte ou longue.
7. Team TUC, pom’potes ou chocolat ?
Pour courir loin et longtemps, le traileur a besoin de… MANGER. Et dans ce domaine, chacun a sa recette ! Gel, barre, gâteau sport, fruit, pâte de fruit, chocolat, amande, etc. En général, plus on allonge les distances, plus le choix est varié sur les ravitos!
8. La bière d’après-course
Et oui, on l’attend, on l’apprécie, on la savoure, et on la vénère parfois après de longues heures d’effort… C’est bien sûr la bière d’après-course !
9. We’re a family !
En temps normal, tu peux t’entraîner en club et retrouver ta bande de potes toutes les semaines pour s’en mettre plein les jambes tous ensemble. Pendant les courses, on est tous dans la même galère et l’entraide entre en jeu ! On s’encourage, on fait un bout de chemin ensemble, on se soutient. Le trail est un sport de partage qui mène à de belles rencontres.
10. Tous dans le même bateau
Traileur du dimanche ou Kilian Jornet, on prend tous la même ligne de départ ! Les élites du trail restent (en espérant que ça dur) très accessibles. Ils sont faciles à croiser et à taper causette sur un village expo ou avant un départ….
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa première course de 20 à 30km
- Après un trail, il y a la bière de réconfort… mais pas que !
- Pourquoi la retraite de Killian Jornet sonne la mort du Trail
- Nutrition trail : les bienfaits du chocolat noir !
- UTMB : il boit 9 bières sur le parcours !
- Obligés de boire de la bière PENDANT un trail!
- Hydratation trail : les bienfaits de la bière
- La paire de chaussures parfaite pour courir ?
- Peut-on courir tous les jours ?
Lire encore
- POUR ou CONTRE le marathon de la bière ?
- Trail : il faut interdire les courses dans le désert !
- Course : éjaculer pendant un trail ou un marathon permet d’éviter les crampes !
- Qu’est ce que cette fameuse “casse de fibres” ?
- Après un trail… y a toujours des mécontents, sauf sur le DODOTRAIL !