u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Trail : comment reprendre l’entrainement après une coupure de plusieurs mois

27 février 2026
dans Infos entrainement
Trail : comment reprendre l’entrainement après une coupure de plusieurs mois

Reprendre le trail après une pause

Reprendre le trail après une longue période d’absence peut être à la fois excitant et intimidant.

Les trailers comme Alain se demandent souvent comment bien reprendre l’entraînement sans risquer de blessures ou de fatigue excessive. Notre coach propose des conseils adaptés pour une reprise progressive, en commençant par des sorties en aérobie pour développer la capacité respiratoire et en intégrant, au fil du temps, des séances de seuil ainsi que du travail de vitesse et de côtes. La clé est d’avancer prudemment, tout en écoutant son corps et en respectant ses limites pour retrouver le plaisir de courir dans la nature. Question trail

Alain nous demande : « Bonjour je reprend le trail après une absence de plusieurs mois. Je pense faire 3-4 sorties par semaine entre 8 et 20km pour commencer, je dois tout le temps courir en aérobie pour développer ma capacité respiratoire et augmenter ma vitesse pour le même rythme cardiaque ? À partir de combien de temps je peux commencer à remplacer une séance aérobie par une de seuil ? Cordialement. Alain »

Réponse trail

Je te conseille de faire : – Un cycle de reprise d’un mois, mais je ne dépasserais pas .. 3 séances hebdomadaires. .. La quatrième séance serait une séance de ppg (la préparation physique générale, qui comprend des exercices de renforcement général et spécifique, du travail de souplesse, de bondissements, et de proprioception) – Après ces 4 semaines tu peux y intégrer une séance au seuil. – Puis progressivement du travail de vitesse et de côtes.  

Sommaire

Toggle
  • Reprendre le trail après une longue période d’absence peut être à la fois excitant et intimidant.
    • Les trailers comme Alain se demandent souvent comment bien reprendre l’entraînement sans risquer de blessures ou de fatigue excessive. Notre coach propose des conseils adaptés pour une reprise progressive, en commençant par des sorties en aérobie pour développer la capacité respiratoire et en intégrant, au fil du temps, des séances de seuil ainsi que du travail de vitesse et de côtes. La clé est d’avancer prudemment, tout en écoutant son corps et en respectant ses limites pour retrouver le plaisir de courir dans la nature. Question trail
    • Réponse trail
  • Lire aussi
Reprendre le trail après une période d’absence peut être un défi, mais en suivant des conseils adaptés et en progressant de manière réfléchie, il est possible de retrouver rapidement ses sensations et de renouer avec la nature.
Le programme proposé, alliant entraînement aérobie, PPG, travail au seuil et séances de vitesse et de côtes, permettra à Alain de progresser en toute sécurité. La patience et la régularité seront ses meilleurs alliés pour atteindre ses objectifs tout en préservant sa santé et son bien-être. Que ce soit pour la performance ou pour le simple plaisir de courir en pleine nature, l’essentiel est de trouver l’équilibre et de savourer chaque instant de cette aventure sur les sentiers.
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

    • Courir n’est pas bon à long terme… pensez au vélo !
    • Le travail de puissance en trail
    • Quels bâtons de trail pour le Tor des Géants ?
    • Vidéo : comment améliorer sa vma ?
    • Entrainement trail : faut-il s’entrainer en aérobie ou en anaérobie ?
    • Entrainement trail : la séance d’assimilation
    • Comment commencer le sport (en 5 astuces) ?

 

Tags: commencerentrainement trailcommentséancestrailspécifiqueentrainementsouplesseplaisirrepriseproprioceptioncourir
Article précédent

En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais

Articles suivant

Pourquoi Mathieu Blanchard ne va faire “que” 185 km au Lapland Arctic Ultra (après ses 500 km à la Yukon en 2025)

Lire aussi ces Articles

semi marathon
Infos entrainement

Semi-marathon : pourquoi le 21 km est la meilleure des distances

par admin
7 mars 2026
bienfaits durée footing dangereux
Infos entrainement

La durée idéale d’un footing est comprise entre 50 minutes et une heure

par admin
6 mars 2026
course échauffements sas de départ
Infos entrainement

Semi de Paris : pourquoi il faut éviter de faire l’échauffement du SAS de départ

par admin
6 mars 2026
four trails challenge
Santé

Pourquoi certains coureurs transpirent beaucoup plus que les autres en trail

par admin
5 mars 2026
Nos 6 conseils pour bien se placer sur la ligne de départ d’un trail
Infos entrainement

Nos 6 conseils pour bien se placer sur la ligne de départ d’un trail

par admin
5 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 103)
    • Actu Trail (12 964)
      • EDITO (2 927)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (694)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 167)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 544)
    • Chaussure Trail (747)
    • GPS (882)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • INCROYABLE : Christian Mauduit tout proche de gagner pour la deuxième fois l’Ultra Tunnel
  • Résultat : Le traileur américain Jim Walmsley a couru le semi de Paris en 1 h 04 min 56 s
  • Antoine Guillon : à 55 ans, le spécialiste de l’ultra dort encore dans sa voiture
  • Résultat semi marathon de Paris : victoire de Kennedy Kimutai en 1:00:11
  • Pourquoi la victoire d’Henriette Albon à la Transgrancanaria est un problème
  • Un mari et une femme remportent la même course de 125 km, l’exploit du couple Albon à la Transgrancanaria
  • Comment suivre un coureur en direct sur le semi-marathon de Paris 2026 ?
  • Direct semi de paris : comment et sur quelle chaine suivre l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2026 ?
  • Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?
  • Cross country : pourquoi cette vidéo pour la victoire de ces femmes de plus de 70 ans est magique

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer