u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Entrainement trail : bénéfices et les inconvénients à faire du fartlek

23 février 2026
dans Infos entrainement
fartlek fractionné

Fartlek

Si vous êtes amateur de trail et un peu assidu dans vos entraînements, vous avez probablement déjà entendu parler du Fartlek.

Qui a inventé le fartlek ? C’est un terme suédois que l’on peut traduire par “jeu d’allures” est centenaire et va consister à vous faire travailler votre fractionné en tenant compte des changements de rythme nécessaires, mais aussi de vos sensations.

Comment faire le fartlek ?

Une séance de fartlek n’excédera pas une heure, en incluant vingt minutes d’échauffement et dix minutes de récup. Autrement dit, pas plus d’une demi heure pour les allures à proprement parler. Durant ces phases, vous accélérez sur base de vos sensations. Pour caricaturer un peu, si vous êtes chaud patate, n’hésitez pas à envoyer et à faire plus que ce qui est prévu, tandis qu’a contrario, si vous n’avez rien dans les chaussettes, n’hésitez pas à ralentir la cadence. Le tout est de garder une attitude de coureur et de ne pas cesser de courir.

Sommaire

Toggle
  • Comment faire le fartlek ?
    • fartlek exemple
    • Pourquoi faire du fartlek ?
  • En résumé, le principal inconvénient est qu’en s’entraînant uniquement au sensations, on aie plus difficile à se construire des repères sécurisés (pour le court, c’est juste capital).
  • Lire aussi

fartlek exemple

Vous pouvez travailler au chrono, mais vous perdriez un peu de l’essence du Fartlek, à savoir jouer avec votre environnement. Par exemple, si vous courez sur une avenue, n’avez-vous jamais décidé de tracer entre deux arbres, puis de récupérer entre deux arbres, et ainsi de suite ? Si l’on devait résumer ce type d’entraînement, ce sera ainsi.

Pourquoi faire du fartlek ?

 

Le gros avantage de cette méthode est que ça peut se faire sans équipement supplémentaire particulier. En parallèle à cela (attention à ce que ça ne deviennent pas un inconvénient), c’est que moralement, ce sera moins lourd. Vous accélérez et ralentissez quand vous le souhaitez. De la sorte, cela peut vous apprendre à être plus à l’écoute de votre corps et de vos sensations. C’est très bien quand on revient de blessure. Au-delà, il faut voir…

En résumé, le principal inconvénient est qu’en s’entraînant uniquement au sensations, on aie plus difficile à se construire des repères sécurisés (pour le court, c’est juste capital).

  De plus, si on part pour de l’ultra, courir selon les sensations peut être un calcul hyper dangereux. En effet, quand on est dans un bon temps, il faut faire attention de ne pas accélérer pour ne pas se griller, car on sait bien que tôt ou tard, on le paiera, et même assez salement.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : 3 manières de faire son fartlek
  • Fractionné ou fartlek pour le trail ?
  • Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
  • Fartlek : fractionnez nature pour progresser en trail
  • Le Fartlek, c’est le sang !
  • 2 avantages 5 inconvénients avec la boue en trail
  • Qu’est-ce qu’une séance de fartlek ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: fartlek ou fractionnédifficilefartlek vmafartlek course à piedfartlek footballfartlek exempleprogressersensationsalluresfartlek trainingfartlek pyramidefartlek trailfartlekprogrammecouriréchauffementtrail
Article précédent

Les élites tournent à 140 BPM sur l’UTMB

Articles suivant

Pourquoi les traileurs aiment autant se montrer

Lire aussi ces Articles

préparation mentale trail
Infos entrainement

Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop

par admin
11 juin 2026
Le kilomètre 30 n’existe pas en trail
Infos entrainement

Le kilomètre 30 n’existe pas en trail

par admin
11 juin 2026
s'entrainer au Kenya
Infos entrainement

L’erreur que font 80% des coureurs quand ils partent s’entrainer au Kenya

par admin
10 juin 2026
allure au départ d'un trail
Infos entrainement

Pourquoi on ne peut pas progresser en trail quand on court à la mauvaise allure

par admin
10 juin 2026
C’est quoi ce look de cette traileuse chinoise
Santé

C’est quoi ce look de cette traileuse chinoise

par admin
9 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 936)
    • Actu Trail (13 758)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 206)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Blessure : de quoi souffre Kilian Jornet
  • Reference trail : que fait Strava pour être de plus en plus précis en trail
  • Lyme : quelles sont les chances de Xavier Thévenard sur le 90 km du Mont-Blanc ?
  • Trails : Western States, 90 km du Mont-Blanc et Ultra Marin fin juin
  • Blessée : Blandine L’Hirondel ne vise plus la victoire sur l’UTMB, juste d’être sur la ligne de départ
  • EN DIRECT : journée noire pour Aurélien Sanchez sur le Pacific Crest Trail
  • Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps
  • Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France
  • Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités
  • Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer