Même si on s’en doutait un peu, c’est désormais confirmé ; Mathieu Blanchard prendra le départ de la prochaine Diagonale des Fous. Et s’il y a un certain soulagement pour le spectacle (l’affrontement Dunand-Pallaz / Grangier / Blanchard promet), nous devons bien admettre qu’on est admiratifs du courage qu’il a de prendre le départ, au vu des conditions qui se présentent à lui. Ça a beau être son métier, c’est admirable.
Mathieu Blanchard
⌚ CODE PROMO : IRUN15 🔥
🔥⚡Salomon Ultra Glide 2 ❤️⚡
🗻 code promo IRUN15 🗻
👉 chaussure de trail⚡🔥👈
En effet, si Mathieu Blanchard s’était imposé sur la Maxi Race, l’UTMB a été plus proche du calvaire qu’autre chose pour lui, avec une blessure au pied qui l’a pas mal handicapé.
Et au vu de sa conception de la course à pied pour le moment (courir pour les autres plutôt que de courir pour lui, mais avec les autres, pour reprendre les termes de Baptiste Chassagne), on espère sincèrement qu’il ne va pas au casse-pipe et qu’il est vraiment prêt ; personne ne mérite ça, de surcroît sur la diagonale.
Comment va-t-il gérer la pression qu’il s’est mise en faisant de la diagonale SON objectif principal de 2024 ? C’est une question qui vaut le coup d’être posée, car pour le moment, ses plus grosses performances ont été quand il était dans peau du chasseur (François en 2021 et Kilian en 2022). Comment est-ce que ça va se passer avec le costume du chassé ? Quand on voit dans quel état moral il était en sortie d’UTMB, on lui souhaite d’avoir réussi à bien tourner la page.
En parallèle à cela, est-ce que sa blessure va lui ficher la paix ?
On est tenté de se dire que oui dans la mesure où sa carrière étant encore longue, il ne va pas prendre le risque de se griller. Il a reconnu avoir été dans le déni en préparant l’UTMB, et on le sait assez intelligent pour ne pas réitérer cela.
Dans un ultra, on sait que le mental est aussi, voire plus important que le physique. Or, on sait que sur les ultras un peu plus aventureux, Mathieu s’éclate et a quelques belles performances à son actif ; aussi, si les astres sont alignés, ça peut très bien se passer. De là à gagner ? Bien sûr que oui !
S’il est facile de dire qu’il peut gagner, on peut se demander s’il a plus à gagner ou à perdre en prenant le départ. Un traileur a toujours plus à perdre qu’à gagner quand il prend le départ d’une course aussi longue, et donc, nous ne dirons pas l’inverse ici.
Lire aussi
- Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
- On avait presque cru que Mathieu Blanchard ne serait pas sur l’UTMB : puis non
- Qui est Mathieu Blanchard ?
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
Lire encore
- Diagonale des Fous : le point sur les favoris à 6 jours du départ
- Mathieu Blanchard confirme sa participation à la Diagonale des Fous
-
crédit photo : athlète