Le ministère des sports a fait lever le rayon de 10 kilomètres pour permettre aux sportifs de rejoindre les équipements sportifs. Si c’est une mesure qui semble être de bon sens car elle permet aux personnes qui habitent loin de telles infrastructures de pratiquer, elle reste inégalitaire en ne prenant pas en compte les réalités des sportifs d’endurance. En effet, nous, notre ERP, notre terrain de jeu c’est la montagne, la plage, la forêt… la nature !! Or, beaucoup de traileurs n’ont pas la chance d’habiter à la montagne.
RAPPEL DE LA RÈGLE AU 12 AVRIL, date à laquelle nous publions cet article
Résumons, en partant de votre domicile pour faire du sport, vous pouvez aller jusqu’à :
1- 10km pour faire du sport dans l’espace public (rues, forêts, plages, etc.)
2- 30km si vous vous rendez dans un équipement sportif de plein air (stades, piscines découvertes, etc.)
En conséquence, les sportifs vont s’entasser sur les équipements sportifs à plus de 30 km et risquer de se contaminer… mais les traileurs qui sont SEULS sur les sentiers en pleine nature ne vont contaminer personne. La communauté des traileurs est furieuse.
Ce qui est injuste c’est que nous, nous ne coûtons rien à la société, on se débrouille tout seul. On n’a pas besoin d’un stade pour pratiquer, nous sommes autonomes. Nous mettons nos chaussures de trail et hop on va courir. Notre musculation on l’a fait au poids du corps et on peut la pratiquer n’importe où. Des burpee, des tractions, des squats ou la chaise, ça peut se faire dans son salon.
Ce qui est injuste c’est que nous ne nous entassons pas dans ces équipements publics, ni ouverts, ni fermés. Nous courons seuls en pleine nature ! Au pire avec un ou deux amis… Nous ne risquons de contaminer personne au beau milieu d’un sentier. Nous avons déjà tellement subi… même l’annulation de tails virtuels et maintenant l’avènement de trails réservés aux élites. Nous, les amateurs, on nous marche dessus ! Pourtant pratiquer nous permet de rester en bonne santé.
Lever le rayon de 10km pour les sportifs qui risquent de se contaminer entre eux mais pas pour nous est tout aussi incohérent que injuste. Cela prive beaucoup d’entre nous de leur sport préféré.
Les traileurs sont des gens qui n’aiment pas courir en ville, qui aiment la nature. On pense aussi à d’autres sportifs concernés par cette restriction des 10 km : les nageurs, qui avec les piscines fermées, aimeraient enfiler une combi et aller nager, les adeptes du kayak, de la planche à voile, du kite etc On peut aussi parler des parapentistes, des randonneurs, etc
Les sportifs amateurs sont brimés, tout autant que le monde de la culture. Un esprit sain dans un corps sain… on est loin… on est en train de créer tout le contraire.
Bref, svp, on vous remercie de nous laisser courir plus que dans un rayon de 1km/1h mais on vous demande les mêmes droits, on vous demande le droit de rejoindre nos sentiers pour aller courir… car il est là notre équipement sportif.
Ce que nous demandons au gouvernement
- Autorisation de courir aussi loin et aussi longtemps qu’on veut en pleine nature uniquement (pas en ville)
- Six personnes maximum
- Autorisation de tous les trails au format phygital
- Reprise de trails test dans un premier temps
- Reprise des trails avec un protocole sanitaire strict
- La levée du couvre-feu pour les personnes qui font du sport seuls, sans contact
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Où faire du trail dans le 95 ?
- Nouvelle* attestation de déplacement pour courir
- Sponsor : les team jettent leurs athlètes quand ils sont blessés ou contre-performants…
- Espagne : un chirurgien court 17km dans la neige pour aller travailler
- Est-ce vrai qu’on ne se contamine pas en extérieur (et qu’on pourrait reprendre le trail sans danger)?
- Une course nature ce n’est pas du trail !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire encore
- Courir dans un parc : injuste et inégalitaire pendant le reconfinement
- Entrainement trail : comment travailer en circuit ?
- Préparer un trail de 35 kms et 2500 D+ en ne restant qu’en plaine
- Comment courir plus vite, que faire à l’entrainement pour y arriver ?