On commence tout doucement l’année, et forcément, les objectifs se dessinent.
Les meilleurs trails de plus de 100km en France – On vous propose ici un top (totalement subjectifs des meilleurs trails de plus de 100km) à faire en France.
Les meilleurs trails de plus de 100km en France
UTMB
Difficile de ne pas commencer par l’UTMB (on peut y intégrer la CCC, vu qu’elle emprunte les deux tiers du parcours). On connaît toutes les critiques qui tournent autour. Mais franchement, pour l’ascension du Grand col Ferret puis la descente vers Champex… Ou pour l’ascension du col des Montets avant un long chemin de croix vers la Flégère… Il faut y aller
Grand Raid des Pyrénées
Le Grand Raid des Pyrénées: Il est difficile, il est technique, il est sauvage, il vous pousse dans vos retranchements, mais alors, cette sensation de solitude dans le désert entre les lacs et les caillasses, vous ne la trouverez nulle part ailleurs.
Tour des Cirques
Le Tour des Cirques : Egalement dans le giron des courses du Grand Raid, il emprunte en majorité un chemin différent qui est absolument sublime. Peut-être un peu plus accessible, il n’en demeure pas moins très difficile.
Restonica Trail
Restonica Trail: Parce que le GR20, tout simplement. On pourrait dire d’autres choses, mais ce serait galvaudé. Regardez les reportages et les photos de Xavier Thévenard et Anne-Lise Rousset, et vous comprendrez.
UTCAM
UTCAM: Parce qu’on a tendance à oublier l’existence du Parc du Mercantour. De plus, il constitue un bon compromis entre l’ultra “en plaine” et l’ultra “en haute montagne”.
UT4M
UT4M: Les massifs qui entourent Grenoble se suivent et ne se ressemblent pas. Entre le Vercors et Belledonne, vous aurez l’impression d’être dans deux régions totalement différentes. Des formats aussi divers que variés, des ratios distance dénivelé qui font flipper; bienvenue en Isère !
Beaufortain
Beaufortain : Popularisé par François D’Haene (qui vit dans le coin) et Jim Walmsley, ce trail constituera une excellente répétition générale avant un UTMB. Un peu moins long que la TDS et l’UTMB et un peu plus long que la CCC, il vous préparera aux terrains et vous offrira des panoramas absolument incroyables.
Echappée Belle
Echappée Belle: Considéré comme un des trails les plus difficiles de France métropolitaine (avec la TDS et le GRP), il est sauvage et à taille plus familiale. Pour vous donner un ordre d’idée, allez voir le reportage qui suivait François d’Haene dessus en 2019, regardez sa détresse par moments, vous allez comprendre.
Les Templiers
Les Templiers: Classique parmi les classiques, c’est à faire au moins une fois pour découvrir l’arrière-pays pyrénéen. Il se passe un peu plus tard dans l’année (déjà en automne), ce qui vous offre des moments de luminosité que vous ne verrez pas ailleurs.
Diagonale des Fous
Diagonale: Idem que pour l’UTMB, il n’y a pas grand chose à dire dessus, son histoire parle d’elle-même.
Lire aussi
- Les gorets qui se plaignent du prix des trails
- L’avenir du ski en France
- Dopage : faut-il interdire aux kényans de faire des trails en France et en Europe ?
- Combien d’ultra-trails de plus de 100km peut-on faire sur une année
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Êtes vous prêt pour un trail de 100 km ?