Question trail sur la foulée attaque talon
Il existe 3 types de foulées et il est un peu idiot de se focaliser sur la foulée attaque talon..
1°) Universelle (concerne 50% des coureurs) :
l’attaque du pied se fait sur l’extérieur du talon puis la foulée se déroule sur l’ensemble du pied en suivant un axe droit. …
2°) Pronateur (concerne 45% des coureurs) :
l’attaque du pied se fait sur l’extérieur du talon puis la foulée s’oriente vers l’intérieur, mettant plus de pression sur le bord médian du pied.
3°) Supinateur (concerne 5% des coureurs) :
l’attaque du pied se fait généralement sur l’extérieur du talon et la foulée reste sur le côté externe du pied, créant une moindre absorption de choc et une répartition inégale de la force.
Question sur la foulée attaque talon
On entend souvent qu’il FAUT changer sa foulée pour courir sur l’avant…… mais si on est bien en talonnant ?
Réponse
De nombreuses études ont prouvé qu’en courant sur l’avant du pied (foulée médio pied), on réduit fortement le risque de blessure, surtout au niveau du tendon d’Achille.
Pour cela, il faut observer une phase technique et prendre le temps de changer sa foulée (sauf si on a déjà fait de l’athlé).
Il ne faut pas forcément tout changer tout de suite et il faut réduire le volume de l’entrainement pendant la phase de transition.
En revanche, il faut faire beaucoup de proprioception.
Bon à savoir, la définition de la foulée
La foulée est la distance parcourue entre les deux enjambées, le rythme de la foulée est la fréquence des enjambées. La foulée est un des éléments des plus importants de la course à pied. Plus la foulée est grande, plus elle demande des efforts physiques et donc cela sollicite plus la musculature.
Lire aussi
- Même Kilian Jornet a une attaque talon
- Une belle foulée, qu’est-ce que c’est ?
- Vidéo : 7 critères à prendre en compte avant de changer de foulée
- POUR ou CONTRE l’attaque talon
- foulée attaque talon