Une belle foulée
Ici, avant même que des pseudos philosophes de comptoir nous reprochent de ne pas être clairs sur la notion de beau, nous prendrons le partie de synonymer la beauté du naturel. La beauté peut prendre une multitude de sens, mais nous ne retiendrons ici que celui-ci.
Alors, une belle foulée, qu’est-ce que c’est ? Ce sera utiliser parfaitement l’effet de ressort naturel qui est généré par la compression due à la gravité (dès lors qu’on pose le pied au sol) et la propulsion du corps. Cette foulée sera aérienne et caressera le sol sur lequel vous courez.
Une belle foulée
Cette belle foulée sera medio pied, car c’est justement celle qui utilisera mieux cet effet de ressort naturel. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout. Une belle foulée, c’est aussi 175 pas par minute (un peu plus ou un peu moins ça ira); cela peut demander un travail de maitrise de l’amplitude, mais ça vaut le coup.
Comment travailler pour se rapprocher au mieux de cette foulée ? L’exercice qui marche le mieux, c’est de faire des foulées bondissantes. En parallèle à cela, vous pouvez opter pour des drops moins élevés (voire le minimalisme, mais il faut reconnaître que c’est particulier).
Si nous défendons l’idée que cette foulée est aussi belle, c’est parce que, maitrisée, c’est celle qui génèrera le moins de blessures.
Lire aussi
- L’économie en course à pied
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Kilian Jornet à poil sur Internet
- Le trail est un devenu un business et c’est tant mieux
- Les 5 meilleures chaussures pour courir la SaintéLyon
- UTMB 2022 direct : Jim Walmsley et Marianne Hogan en tête après la nuit