lièvre course à pied
Vous avez vu en Chine, les quatres premiers du marathon du Pékin qui ont été disqualifiés parce que le premier a utilisé des lièvres. C’est l’occasion de revenir sur cette histoire de lièvre en course à pied : moral ou immoral ? bien ou pas bien ? triche ou pas ?
lièvre course à pied – Nous allons aller ici par delà ce que disent les règlements et essayer de nous poser la question de manière plus intrinsèque.
lièvre course à pied
En premier lieu, nous allons différencier les élites du peloton. Ou plus précisément ceux dont c’est le métier et ceux dont c’est la passion, notamment parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. Eux veulent gagner, nous on veut finir.
amateurs
Chez les amateurs, j’ai envie de dire que ça n’a rien de problématique dans la mesure où ça n’a pas d’impact sur l’adversité. Si un autre coureur se fait accompagner, à priori, ça n’aura pas de conséquence sur ma performance. Ou alors je suis un gros fragile de très mauvaise foi. Ça m’est arrivé d’accompagner des potes sur des portions de parcours, des potes m’ont accompagné aussi. Et c’est très bien.
Est ce que Ludo Pommeret qui accompagne son épouse sur la diagonale peut être assimilé à de la triche? Soyons sérieux… La ou va devient de la triche, c’est si, par exemple, le pacer vous ravitaille ou porte votre sac. La c’est plus gênant.
élites
Chez les élites, c’est beaucoup plus difficile de ne pas passer par du règlement dans la mesure où on parle de gens dont c’est la profession. Admettons alors que c’est autorisé. A quoi ça va servir? A garder une allure? A garder sa lucidité? Peut-être Un peu des deux.
On pourrait dire que c’est injuste car tout le monde n’est pas loge à la même enseigne. C’est pas faux pour les amateurs, pour les élites, c’est tout à fait incorrect. Car la majorité des élites ont des staffs et des teams et des coéquipiers avec eux. On se souvient qu’à la dernière Western States, Thibault Baronian avait fait pacer et ça n’avait choqué personne. Si, peut être des fragiles tellement insupportables qu’ils n’ont pas de potes.
En tout état de cause, le pacer est un levier piur performer. Au même titre que les bâtons, que la musique, que le fait d’avoir un sac pour se ravitailler, etc…
Lire aussi
- GR20 : les pacers ont-ils fait perdre Xavier Thevenard ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Xavier Thévenard et les pacers(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- TOP 10 : les tricheries les plus fréquentes en trail(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire encore
- Combien de temps faut-il garder ses chaussures de trail ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- lièvre course à pied
- Montre cardio GPS : économisez 40 euros sur la Polar Pacer Pro avec i-run.fr(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire tout
- Comment prévoir son chrono sur un trail qu’on n’a jamais fait ?
- Faut-il s’entrainer dans le rouge ?
- Faut-il faire payer les secours aux traileurs imprudents ?
- Quels sont tous les formats trail qui existent ?
- Pourquoi est-on parfois tout rouge quand on court ?
- La montre Garmin Venu est à moins de 300 euros sur i-run
- Golden Trail World Series : à 21 ans, Malen Osa termine 5e du Kobe Trail
- Le cycliste Thibaut Pinot sur un podium pour son premier trail
- Ils inventent un faux cancer des os pour se doper…
- lièvre course à pied
- Pourquoi abandonner en trail pourrait être la meilleure décision de votre vie !