Pour durer en trail , respectez votre corps… allez y progressivement !
Souvent, très souvent, je vous parle du respect des distances dans les compétitions préparées.
Pourquoi donc cette constante lubie qui consiste à vous dire qu’on on se doit d’aller crescendo dans les distances .. à quoi bon se lancer dans des ultra trails tout de suite ?
De la progressivité en trail pour ne pas se dégoûter
Vous avez toutes les chances de ne pas finir, d’attraper un sacré coup au moral et le pire du pire serait de vous dégoûter à vie de ce merveilleux sport qu’est la course à pied et plus spécifiquement le trail.
Ce conseil est un conseil de bon sens mais ce n’est pas le seul argument.
En course sur route, on ne se lance pas de suite dans un marathon, enfin normalement.
On s’entraine pour faire un 10 , puis un semi et enfin un marathon, ainsi la préparation du marathon sera plus facile à assimiler, en effet toute bonne prépa commence par un bloc d’allure 10, puis allure semi et enfin allure marathon ..
Si lors de cette prépa marathon, vos allures 10 et semi ne sont pas parfaitement connues, ça va être la galère.
Autre constat, c’est en maitrisant les compétitions inférieures qu on peut aussi envisager les compétitions à venir, un 10 sur route bien maitrisé permettra de préparer un semi, quelques semi marathon ensuite vous donneront envie de faire un marathon, et comme vu précédemment la prépa sera aussi facilitée.
Ces exemples pour la course sur route s’appliquent facilement aux trails, ma propre expérience parle, j’ai commencé à courir sur la route, du 10 au marathon, ensuite le trail m’a appelé …
Ma première compétition fut un 15 km, puis des 25 à 30 km toujours en montagne, le marathon en montagne devenait une évidence, et j’en ai fait quelques uns avant de me donner ma chance sur des 60 puis des 90 et enfin des ultra trails en devenant finisher UTMB.
Je vous le donne en mille : aucun abandon, de la souffrance mais pas de dégout et toujours une envie furieuse de continuer.
De la progressivité en trail pour gagner en expérience
Mes préparations devaient me préparer aux compétitions à venir et plus je participais à ces épreuves plus mon expérience grandissait.
Cette expérience m’a toujours servie et de plus en plus pour les courses, me connaissant parfaitement et sachant que des états de moins bien succédaient à des états de bien et vice et versa.
Je n’aurais pas eu cette expérience si je mettais lancé bille en tête à faire des courses sans respecter la montée en puissance.
Le trail est une épreuve difficile où l’a peu prés n’a pas sa place. Rappelez-vous, nous faisons cela pour notre plaisir, la souffrance qu’on peut endurer pendant les épreuves peut devenir insurmontable à qui n’y est pas préparé.
Ca peut paraitre vieux jeu mon discours mais croyez en mon vécu … aucun abandon, des trails nombreux et des ultra tous finis!
Lire aussi
- Comment ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur ?
- Débuter la course à pied : nos 8 conseils !
- Les 3 seules choses à savoir en trail !
- Entrainement trail : comment progresser en montées ?
- Eric nous raconte comment le MENTAL l’a aidé a être finisher de l’UTMB
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
Lire tout
- Tout faire pour ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur…
- Selon une étude, un traileur sur 5 ne mettrait jamais ses chaussettes de trail au sale
- Comment bien courir : apprendre à courir
- COUP DE GUEULE contre les gens qui ne respectent rien !