Le surentraînement en trail est un mélange entre une trop grande addiction au sport et une fatigue générale importante. Ce dernier apparaît avec l’apparition de blessures récurrentes (tendineuses, ligamentaire, musculaire, fracture de fatigue), une fatigue physique et mentale très importante, une perte de poids, des problèmes de sommeil…. Pour éviter ce phénomène il suffit de suivre les quelques conseils suivant.
surentrainement trail
Pour éviter le surentrainement en trail, il faut planifier sa saison
Rien de tel qu’une bonne planification, pour organiser les phases de travail, de compétitions et de récupérations. Il est important de bien positionner ses courses pour ne pas épuiser son corps et le laisser récupérer après les
épreuves. Si vous ne vous sentez pas capable de planifier votre séance vous pouvez vous rapprocher d’un entraîneur compétent. Quant à l’entraînement une montée en charge progressive est nécessaire pour permettre au corps de s’adapter au mieux.
Ecouter son corps et son état de forme
Dans votre carnet ou logiciel d’entraînement vous pouvez mettre une indication sur votre état de fatigue (1 à 10) à la suite de votre séance, mais aussi sur votre qualité de sommeil. Pour ma part j’utilise le logiciel Ekyno qui permet de contrôler tous ces paramètres à la fin de la séance, pour mes athlètes. L’analyse des courbes de fatigue et de sommeil permet de prévenir le surentraînement en trail et en cas d’apparition de réguler l’entraînement du sportif.
Observer sa fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque de repos est un indicateur du surentraînement. Lorsque que ce phénomène apparait, elle augmente. Il est donc intéressant de la contrôler hebdomadairement.
Lors des entraînements, si vos courbes cardiaques sont plus hautes qu’à la normale pour un entraînement similaire, là aussi c’est un indicateur du surentraînement. Cela signifie que votre cœur travaille plus que d’habitude.
Les périodes de repos
Pour que votre corps puisse bien récupérer après les courses je vous conseille de faire une journée de repos complète pour 1h30 de course. Ensuite il vous faudra une reprise progressive de l’entraînement et là le vélo peut être une bonne alternative. Bien évidemment les courbatures sont aussi un indicateur puisque vos muscles ont besoin de cicatriser pour travailler de manière efficace. Durant cette phase votre alimentation et votre hydratation jouent un rôle très important.
ATTENTION – Avec l’augmentation des distances et des difficultés des courses, bon nombres de traileurs sont en
situation de surentraînement sans le savoir.
surentrainement trail, lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- surentrainement trail
- Trail : je ne trouve pas le même kilométrage que l’organisateur c’est grave docteur ?
- Rentrée : comment planifier et choisir sa distance en trail
- VIDÉO : programmation de l’entrainement et de sa saison trail
- Le sommeil : votre atout pour booster vos performances de traileur
- Stress oxydatif : attention danger pour les traileurs
- François d’Haene : comment bien planifier sa saison trail
Lire encore
- Quelle prise de sang demander pour déceler le surentrainement
- Pourquoi les fractures de fatigue existent-elles ?
- surentrainement trail
- Les fractures de fatigue, ça peut être partout dans tout le corps
- Strava : on peut acheter des Kudos sur le dark web !
- Mettez à jour vos montres de trail Garmin !
-
crédit photo : archive