Question-réponse santé : Billyboy Bzh Ferron nous demande “Viens de perdre 4 ongles de pieds suite apres un 50 km. Que faut il faire pour ne pas que ca se reproduise et que faut il faire apres que ce soit produit”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
tous nos articles trail ongle noir
et notre rubrique podologie trail
La chute d’un ongle (ou plusieurs !) est due à une atteinte de la matrice unguéale par compression excessive et maintenue (chaussure mal conformée, avec une « toe box » trop dure, ou pas assez longue pour la pointure choisie). C’est le stade évolué du fameux « ongle noir », appellation qui caractérise l’hématome profond qui précède la chute par décollement.
ongles trail
En règle générale, l’ongle se régénère, même si cette « repousse » fait place à une copie peu conforme à l’original !!… La matrice s’est en effet souvent resserrée et le nouvel ongle aura peut-être l’avantage d’une forme un peu plus étroite et donc plus logeable dans la chaussure…
Les soins sont initialement ceux de toute plaie, mais compte tenu de sa nature et du fait qu’elle va devoir être à nouveau logée dans des chaussures, je conseille vivement de consulter un podologue qui, outre les soins de base, pourra évaluer l’importance des lésions et prévenir des complications, notamment infectieuses, avec un maximum de sérieux.
En cas d’absence de régénération de l’ongle, les spécialistes déconseillent le recours aux « ongles artificiels » : la présence de telles prothèses se seraient avérées à terme plus génératrices de traumatismes, que les simples épaississements naturels, callosités que l’épiderme créera tout seul aux endroits de pression.
La seule prévention possible de récidives, notamment au niveau des autres orteils, passe évidemment par l’évaluation des imperfections des chaussures et, ensuite, par l’utilisation d’une paire plus adéquate (là aussi, les conseils précis du podologue, après un examen précis des pieds, pourra donner de précieux éléments en vue de ce choix).
A noter que, outre les micro-traumatismes sportifs, certaines affections peuvent être à l’origine, ou associées, à ces pertes d’ongle : notamment les mycoses (« pied d’athlète ») et les paronychies (conséquences des traumatismes dus à certains instruments utilisés par le sportif lui-même lors de soins auto-prodigués)…
Daniel Dubois
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
http://www.daniel-barefoot-runner.com
Lire aussi
- Problème d’ongle noir en trail
- UTMB : 10% des abandons viennent des problèmes de pieds/ongles
- Ultra-trail : comment protéger vraiment ses ongles et ses orteils
- Trail : l’arrachage des ongles de pieds, une solution extrême
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire
Lire tout
- La récupération après 40 ans
- 27’7″ : Jimmy Gressier établit un nouveau record d’Europe sur 10 km
- Un traileur de 103 ans arrêté en pleine nuit
- VRAI : pourquoi l’Écotrail de Paris est plus dur que les trails de montagne !
- Mon Ecotrail de Paris : je n’étais pas venu faire un top 10 et je n’ai pas fait un top 10
- Qui sera sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc cette année ?
- POUR ou CONTRE le marathon de la bière ?
- Les montres GPS avec la meilleure autonomie sont les Garmin
- La meilleure foulée en trail est…
- Que faire pour réussir à courir un 10km en moins de 50 minutes ?
-
crédit photo : archive