Erreurs en course à pied : 5 erreurs que vous pouvez facilement éviter et qui vous feront progresser.
Que vous soyez un coureur chevronné ou débutant, vous ne faites certainement pas tout parfaitement. Si les plus grosses erreurs sont faciles à repérer, au fil du temps, même des petites erreurs peuvent entraîner des blessures ou une diminution des performances. Demandez-vous si vous faites l’une de ces erreurs sournoises et si c’est le cas, il est temps de le tordre le cou.
erreurs en course à pied
Erreur n°1 : vous restez dans une “zone moyenne”
Si vous courez chacun de vos kilomètres dans la “zone moyenne” (entre haute et basse intensité), vous ne permettrez jamais à votre corps de bien récupérer et de s’adapter à un niveau de forme physique plus élevé.
Un plan d’entraînement solide devrait inclure des parties courues très faciles et des parties courues plus difficiles avec des km pour récuperer et des km intenses (fractionné, côtes etc).
N’essayez pas de courir selon une vitesse mais plutôt selon la manière dont vous vous sentez pour aller dans le dur ou au contraire dans le plus facile.
Erreur n°2 : Ne faire que courir (et rien d’autre)
Pour durer en course à pied, il faut être “fort” et ne pas se blesser. Intégrer du renforcement musculaire est la meilleure moyenne d’y arriver. Faites au moins deux séances de 30 minutes par semaine. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec du travail de mobilité, des exercices de renforcement du tronc et des auto-massages.
Des muscles et des tendons forts et résistants peuvent éviter les blessures et vous permettre de courir sans douleur.
Erreur n°3 : Ne pas manger pendant les sorties longues
Quand on court moins de 90 minutes, en général, on n’a pas besoin d’autre chose que de l’eau. Mais dès qu”on part pour des durées d’effort plus longues, il est crucial de consommer régulièrement des glucides faciles à digérer pendant sa course.
En effet, après environ 90 minutes d’exercice intense, la majeure partie du glycogène stocké dans le corps sera épuisée et vous commencerez donc à “frapper le mur”. Pour éviter les étourdissements et le manque d’énergie, consommez environ 100 calories toutes les 45 à 60 minutes de course. Vous pouvez essayer des gels, des barres ou des boissons de l’effort.
Erreur n°4 : Ne pas manger après la ligne d’arrivée
Se ravitailler en course est important, mais cela ne s’arrête pas lorsque vous appuyez sur le stop de votre montre quand vous avez passé la ligne d’arrivée.
Les experts recommandent de manger une combinaison de glucides et de protéines dans l’heure qui suit la fin d’un entraînement (le plus tôt sera le mieux). Après une course, les muscles sont très réceptifs à l’absorption et à la reconstitution des réserves de glycogène. Faire le plein le plus rapidement possible peut aider à minimiser les douleurs post-entraînement et vous permettre de récupérer plus rapidement. Si vous n’avez pas faim après une course, essayez un smoothie ou un verre de lait au chocolat.
Erreur n°5 : ne pas dormir assez
Si vous vous réveillez tôt ou si vous vous couchez tard pour pouvoir aller courir, vous avez sans doute l’impression de bien faire. Mais en ne dormant pas assez, vous ne récupérez bien…
Or, des études montrent qu’un sommeil plus long et de meilleure qualité est associé à de meilleures performances sportives.
Lire aussi
- 4 erreurs à éviter quand on débute en trail
- L’organisation de l’EcoTrail de Paris a beaucoup déçu
- L’impression que l’UTMB n’a pas appris de ses erreurs
- En ultra-trail je fais TOUJOURS la même erreur…
- Alimentation trail : erreurs et bonnes pratiques !
- erreurs en course à pied
Lire encore
- Quelles sont les erreurs à éviter quand on prépare un trail ?
- Top 4 des erreurs à éviter quand on débute en trail
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on fait du trail?
-
crédit photo : creative commons