Pour une activité aussi ancienne que la course à pied, il est encore surprenant d’en apprendre, comme si le sujet était inépuisable et infini. Nous avons déjà parlé de tout l’interêt des bâtons pour nous traileurs, comme une aide importante surtout dans les ultra trails, lors des montées, des descentes et des relances. En dehors de ces artifices, il y a quelque chose de plus naturelle mais très très souvent négligé… on va vous parler de l’importance des bras.
position des bras courir
Relâchez les bras pour courir
Non pas qu’on va vous parler de courir sur les mains, mais de comment bien utiliser ces bras, qui pour beaucoup sont plus encombrants qu’autre chose.
Déjà il est important que vos membres supérieurs ne soient pas considérés comme une contrainte. Vous devez éviter de vous crisper au maximum. Il ne doit pas y avoir d’énergie dépensée inutilement. L’énergie doit être essentiellement concentrée et dédiée aux déplacements de vos jambes.
Donc pensez pendant vos entrainements à relâcher le haut du corps. Concentrez vous pendant vos sessions de running sur le relâchement de vos épaules, de vos bras. C’est à force de faire ce travail que le relâchement interviendra.
Ce que l’esprit veut, le corps s’y plie.
La bonne position des bras quand on court
Une fois bien relâché, nous allons voir quoi faire de ses bras. Oubliez les techniques des bras le long du corps, ou les mains remontés vers les épaules.
– Les mains doivent être dirigées vers l’avant
– avec une tendance dirigée vers le sol,
– les pouces touchant l’index, cette position évite toute crispation (ou pire d’avoir les poings fermés comme un boxeur)
– Les bras pliés à 90 degrés, relâchés il se balancent au grès de votre foulée, près de votre corps, avec souplesse.
Tout comme le relâchement, la position idéale de vos bras se travaille encore et encore à l’entrainement, non pas forcément comme une séance spécifique, mais au fur et à mesure de vos sorties, comme un rappel à faire à chaque instant où vous y pensez. Faites le aussi pendant vos sorties longues. Le rappel de ce travail des bras vous permettra d’égayer un peu vos séances longues.
Autre petite astuce, lors de vos montées en trail et si vous êtes capable de les parcourir en courant, votre cadence des jambes sera aussi en fonction de la cadence de vos bras. Plus celle des jambes sera rapide, plus celle des bras devra suivre la cadence de vos jambes.
Lire aussi
- Vidéo : 3 exercices pour le travail des bras en trail
- Comment positionner ses bras pour courir ?
- Faut-il muscler les bras pour le trail ?
- François d’Haene fait de la musculation
- Running : baissez les bras quand vous courez
- 2 astuces pour apprendre à courir relâché
Lire encore
- Aides exceptionnelles de l’Etat pour acheter vos chaussures de trail
- Comment remédier aux tendinites et aux courbatures grâce à l’argile ?
- Résultat : Sébastien Spehler remporte le 22 km du Nîmes Urban Trail
- Vidéo : nos 3 exercices pour le travail des bras en trail
-
crédit photo : archive