alimentation trail
Chaque coureur étant différent, la gestion de l’alimentation est devenue un paramètre important pour la compréhension de la réalisation ou non de performance le jour J.
alimentation trail , attention aux erreurs : L’alimentation quotidienne est la clé de voute de la bonne santé du sportif. Et pourtant de nombreux traileurs ne respectent pas certains paramétres de l’alimentation et prennent des risques pour leur santé. En effet il est courant de retrouver chez les traileurs une alimentation désorganisée dans le temps, influencée par les horaires d’entraînements ( à la pause méridienne, le soir….) et qui empéche d’avoir une digestion bien réglée. On note souvent une prise alimentaire pas assez importante au vue de la dépense énergétique engrangée par l’entraînement, voire même chez certains un objectif de perte de poids pour un gain de performance. Il ne faudra pas non plus négliger le rôle de l’hydratation réguliére tout au long de la journée. Quand à l’apport en lipides, il n’est pas l’ennemi des sportifs, il suffit juste de bien choisir son type de graisses.
alimentation trail : gérer sa course du point de vue alimentaire :
Pendant l’épreuve, un apport hydrique de minimum 500ml /heure et au grand maximum 1l/heure est nécessaire afin d’éviter tout risques liés à la déshydratation. L’écart entre les deux valeurs correspond à la température lors de l’épreuve qui influencera le phénomène de déshydratation.
Si possible les apports nutritionnels se feront de manière liquide, mais l’écoeurement arrive, il ne faudra pas hésiter à ingérer des aliments solides. Ces derniers devront être pris toutes les 1h30 et toutes les 45′ pour les aliments liquides.
L’alimentation et pré et post course :
Les quelques jours précédents la course, changer ces habitudes alimentaires risqueraient de dérégler le système digestif, c’est pourquoi il faut se créer en parallèle de son programme d’entraînement, un programme alimentaire. Il est conseillé par contre de diminuer les apports en lait, en sucres rapide et en épices. La dernière semaine, il est préférable de varier ces apports en sucres complexes plutôt que de se gaver de pâtes. En ce qui concerne l’hydratation, 2 litres d’eau par jour semble être un bon apport afin d’aider l’organisme à assimiler un peu plus d’eau que d’habitude.
Une fois la course terminée, place à la récupération afin de retrouver l’équilibre cellulaire. Une boisson de récupération pour recharger les sels minéraux et un repas riche en glucides en légumes semble primordial. Un apport en fruits secs est aussi important.
Maintenant que nous avons essayé d’éclaircir vos idées sur l’alimentation, à vous de jouer.
alimentation trail , lire aussi
- Comment s’entraîne Kilian Jornet ?
- Trail-running : la descente est très technique, psychologique et physique.
- alimentation trail
- L’alimentation avant et après un sortie longue
- La meilleure alimentation quand on fait du trail
- Courir : pourquoi ai-je envie de vomir après un footing ?
- 4 erreurs à éviter quand on débute en trail
- Pas de compléments : les apports alimentaires suffisent !
Lire encore
- Quelle alimentation adopter sur un trail de 60km ?
- Top 4 des erreurs à éviter quand on débute en trail
- Top 5 des petites erreurs qui peuvent vous coûter très cher en course à pied
- Trail : l’alimentation à l’entrainement, passez aux graines
- L’organisation de l’EcoTrail de Paris a beaucoup déçu
- alimentation trail