L’entrainement pour le trail doit être diversifié, nous prônons effectivement l’entrainement croisé, pour la simple raison que de ne faire que courir est propice à se blesser et à saturer coté entrainement.
Les activités connexes à base d’aérobie, d’endurance sont à privilégier pour que ce soit profitable à notre activité préférée le trail !
Comme activités, citons la natation ou le vélo.
Parlons Vélo, c’est un sport porté donc moins traumatisant pour les articulations, on développe nos capacités ventilatoires et cardio vasculaires, il est également possible d’améliorer sa puissance , rappelez vous que monter les cotes debout sur les pédales, on dit en danseuse, sollicite les mêmes muscles que ceux utilisés dans les cotes quand on court.
Le vélo ou le vtt est donc idéal, par contre il existe un frein (si je puis dire) à sa pratique, le mal aux fesses !
Rassurez vous ce n’est pas une fatalité et on peut prendre du plaisir aussi à vélo, si si je vous l’assure.
Ce fameux mal au fesses est au dû aux contacts répétés de ces dernières sur la selle, mais ne croyez pas qu’il faille mettre du rembourrage que ce soit dans le short ou cuissard ou dans la selle.
Il faut
– investir dans un premier temps sur un bon cuissard,
– avoir une selle adaptée,
– et dernier paramètre un bon réglage de la selle, hauteur et avancée de la selle.
Pour ce qui est du cuissard, fuyez ceux avec une grosse dose de gel, esthétiquement ça vous fait une couche culotte immonde et ça ne sert à rien, il faut investir dans un bon cuissard, c’est un investissement certes mais croyez moi quand on a un bon cuissard on le garde des années et des années, rapprochez vous ainsi d’un conseiller spécialisé et s’il vous propose le classique cuissard et selle rembourrés d’une grosse dose de gels fuyez le.
Le cuissard est muni en son fond d’une peau de chamois, naturelle ou synthétique, elle a un effet protecteur sur nos jolis fessiers, donc on porte un cuissard sans culotte !
Vous pouvez toujours dans une phase de transition vous badigeonner le derrière de crème anti frottement de type NOK ou autres.
Ensuite venons en à la selle, de la même façon ne pas hésiter à demander conseils, mais imaginez bien qu’on va éviter les selles rondes et plutôt privilégier celles affinées, celles évidées au milieu sont pas mal.
Dernier point qu’on néglige trop souvent, notre position sur le vélo, la bonne position de la selle.
Croyez moi les douleurs ont souvent pour cause une hauteur de selle non adaptée, trop basse ce sont des douleurs au bas du dos, aux genoux, trop haute vous aurez les jambes tendues et donc une pression énorme sur la selle et donc forcement des douleurs.
L’idéal est aussi de faire vérifier ses réglages par un spécialiste, sinon il y a un moyen simple :
assis sur votre vélo, les chaussures de vélo aux pieds sur la pedale, la pédale doit être au maximum bas, la jambe ne doit pas être complètement tendue. Il doit y avoir une légère flexion dans votre genou.
Donc en résumé, avoir un bon cuissard, avoir la bonne selle et les bons réglages.
Lire aussi
- Trail : compression ou pas ?
- Comment apprendre à courir grâce aux gammes athlétiques
- Gainage : combien de temps rester en planche
- Trail : apprendre à bien tomber !
- Chaussure trail : quelle qualité faut-il privilégier ?
- entrainement croisé trail
Lire encore
- Trail : à la place les étirements que faire pour accélérer la récupération ?
- Esprit trail : marre des esprits snob et étriqués qui prônent l’ultra élitisme de notre discipline
- Garmin Fenix 5X Plus Black Sapphire : le luxe, ça fait du bien !
- La montagne à cause du trail, c’est pire que le périph
- En trail, faut-il travailler en priorité la distance OU le dénivelé ?