La foulée parfaite en trail.
Augmenter ses performances par une meilleure rentabilité, réduire le risque de blessures en diminuant les impacts au sol, voici les deux principaux objectifs d’une foulée parfaite. Même si chacun en fonction de sa morphologie, de sa technique, de sa souplesse, recherchera une foulée optimale, il existe quelques grands principes techniques à respecter.
La foulée parfaite c’est quoi ?
Il existe quatre types de foulées qui se distinguent par le temps de vol et l’appui au sol. Plusieurs indicateurs permettent de différencier les différents types de foulées, comme la pose du pied, la position du genou, le retour de la seconde jambe…
La foulée aérienne en fréquence (foulée 1) permet d’utiliser l’énergie de l’appui comme un élastique.
La foulée aérienne en amplitude (foulée 2) est très rentable au niveau de l’énergie produite, mais elle sollicite le système musculaire et tendineux de manière importante.
La foulée terrienne en fréquence (foulée 3) permet de perdre moins d’énergie en suspension, mais le coureur va être obliger de forcer plus à chaque poussée.
Enfin la foulée terrienne (foulée 4) en amplitude est très rentable au niveau musculaire, mais elle entraînera une grosse dépense au niveau métabolique.
La foulée que notre corps choisit d’adopter est innée, et il n’y a pas de foulées parfaites puisqu’elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Il est donc important d’optimiser au mieux votre type de foulée.
Comment l’améliorer lors des séances d’entraînement ?
Cherchons maintenant comment optimiser son type de foulée. Il est intéressant de commencer par se filmer et d’analyser son type de foulée. Ce travail de vidéo permettra de prendre conscience des différents phases de votre foulée et de distinguer ce qui doit être amélioré. Ensuite c’est le moment de travailler les points faibles sur les plots, les lattes, les cônes. Enfin, il est intéressant de réaliser des séances de VMA courtes avec comme objectif le transfert des différentes améliorations effectuées.
Pour améliorer ses performances, il est donc nécessaire d’alléger sa foulée, de rester bien gainé. La prise d’appui se fera sur la plante avant du pied, en cherchant à griffer le sol, de façon à se servir du sol comme un tapis de course.
En trail la foulée s’adaptera au type de terrain, ainsi qu’au dénivelé.
Lire aussi
- La paire de chaussures parfaite pour courir ?
- De la route au trail, quelques adaptations techniques
- Plan d’entrainement trail spécial perte de poids
- Hommes et Femmes, parfaite égalité devant l’ultra
- Trail : comment progresser en montée ?