Vous en avez marre de devoir vous entrainer à des courses ? Rien qu’à la lecture du plan d’entrainement vous blêmissez ? Du 30/30 en cote, des longues sessions au seuil, de la piste, des cotes etc etc
Rien de stimulant il faut l’avouer.. selon certains c’est indispensable pour progresser, préparer une course selon d’autres ça ne sert à rien ..
Plan d’entrainement trail et entrainement trail… qui croire ?
Mon avis est le suivant tout dépend de la course préparée, pour l’avoir expérimenté je vais vous donner mon point de vue …
Quand il est indispensable de suivre un plan d’entrainement
J’ai préparé toutes sortes de courses, des 10, des semi-marathons et des marathons, des trails et des ultratrails, tout le temps en suivant des plans d’entrainement.
Je reconnais pour les courses où l’allure objectif est importante, il est vraiment nécessaire de travailler cette allure lors de l’entrainement, seule le respect de cette allure vous garantira le temps escompté.
Par exemple vous visez 3h30 au marathon, votre entrainement privilégiera l’allure 5min au kilomètre soit 12 km/h.
Ainsi vous allez créer les conditions de réussite à votre marathon de 3h30 en appliquant une allure travaillée.
J’ai la aussi expérimenté le travail des ces allures que ce soit du 10 km au marathon, et je dois l’avouer que c’est la clé de la réussite ..
En trail, il n’est pas obligatoire de suivre un plan d’entrainement
En tout cas sur route, sur trail on le sait il est difficile (sauf peut être sur des trails roulants) de respecter une allure, des fois ce sera de la marche, des fois de la course rapide .. ainsi il n’est pas nécessaire de travailler une allure donnée.
Ce qui me conforte qu’il n’est pas nécessaire de suivre un plan très précis, car le trail est tout sauf très précis ..
Gardez en mémoire que pour progresser il faut stresser votre corps, le mettre devant des difficultés pour qu’il progresse, mettez cela en place ainsi que des séances de volume ( en mode rando course ) et vous constaterez que vous prendrez du plaisir à faire votre compétition.
Les séances pour progresser peuvent être du fartlek, des sessions vite des sessions lent, par exemple mais surtout amusez vous ! Dites vous tiens j’accélère jusqu’au prochain arbre, je récupère et je recommence, comme vous le souhaitez ! Gardez des séances longues pour avoir un certain volume, le reste sera plaisir.
Après si vous avez besoin d’un cadre précis, n’hésitez pas à suivre un plan structuré sinon entrainez vous comme bon vous semble et vous verrez vous en sortirez pas mal !
Lire aussi
- On peut progresser sans plan d’entrainement
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- Ne suivez pas toujours le même plan d’entrainement
- L’ITRA fâché avec l’UTMB
- Maintenant vous savez…
- La musculation n’est pas indispensable en trail