Renforcement musculaire
A chaque début de prépa, à chaque nouvelle année, ou après chaque blessure, c’est toujours la même résolution qu’on prend. On fera bien notre renforcement musculaire. Et spoiler, vous ne le savez que trop bien, on ne tient jamais bien longtemps cette résolution.
Si l’on n’arrive pas à s’y tenir, le plus souvent, c’est parce qu’on ne parvient pas à trouver une routine qui ne soit pas trop énergivore, ou tout simplement qui nous correspond.
Le renforcement musculaire dans votre routine
Quels types de routine existent pour faire nos exercices de renfo ? Essentiellement trois : il y a ceux qui en feront deux à trois par semaine, par séance d’une demi-heure. Il y a ensuite ceux qui la feront dans la foulée de leur entraînement. Enfin, il y a ceux qui en feront moins, mais un peu tous les jours (c’est celle que j’utilise, en la couplant aux étirements), soit le matin au réveil, soit le soir au coucher.
Il n’y en a pas une qui soit meilleure que l’autre, tant que vous la respectez. Vous pouvez les essayer toutes pendant une semaine, et vous verrez assez vite laquelle vous correspond le mieux. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Que faire exactement
Une fois que vous aurez trouvé votre mode de fonctionnement, vous verrez quels exercices faire.
Les plus importants (on parle ici bien de renforcement, pas d’étirements), ce sera bien sûr
– le gainage (ventral et latéral),
– les squats,
– les fentes,
– les pompes
– et des abdos (soit en crunch, soit en mode air bicyclette).
– N’hésitez pas à en faire un peu plus sur les ischios histoire de limiter pas mal de blessures potentielles.
– Vous pouvez faire de la chaise aussi, mais c’est moins indispensable.
– Enfin, n’oubliez pas de muscler votre dos et vos épaules, car partir plusieurs heures avec un sac de trail blindé, ça ne s’improvise pas !
Lire aussi
- 5 bonnes résolutions difficiles à tenir en 2024
- Comment réussir à tenir ses bonnes résolutions en 2024 ?
- En 2024, prenez un coureur par la main