u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Le high du coureur : cette drogue naturelle qui nous fait aimer courir

2 mai 2026
dans Santé
high du runner



Le « high du runner » : l’euphorie naturelle de la course

Après avoir franchi la ligne d’arrivée d’une longue course, de nombreux coureurs ressentent un intense sentiment de bien-être, surnommé « runner’s high ». Ce phénomène, difficile à décrire, apporte une sensation de satisfaction et d’euphorie naturelle qui intrigue autant qu’elle inspire. Comment le corps produit-il cet état si particulier ?

Sommaire

Toggle
  • ACHETER VOTRE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • Qu’est-ce que le « high du runner » ?
    • Les mécanismes biologiques de l’euphorie du coureur
    • Combien de temps faut-il courir pour ressentir ce bien-être ?
  • Lire aussi

ACHETER VOTRE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié sans partenariat avec Garmin

montre Garmin Enduro 3 

 
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Qu’est-ce que le « high du runner » ?

Le « high du runner » est une sensation d’euphorie et de légèreté ressentie souvent après une course longue et soutenue. Elle apparaît généralement au bout de plusieurs kilomètres, une fois que le corps s’est adapté à l’effort et que l’esprit est concentré uniquement sur le rythme. Cet état ne survient pas systématiquement, mais il est plus fréquent lors d’efforts prolongés.

Les mécanismes biologiques de l’euphorie du coureur

Longtemps attribué aux endorphines, le « runner’s high » serait en réalité fortement lié à une autre substance, les endocannabinoïdes. Ces molécules, produites naturellement par l’organisme pendant l’exercice, agissent de manière similaire au THC, l’élément actif du cannabis, en procurant un sentiment de calme et de bien-être. En effet, au fur et à mesure que l’effort se prolonge, les niveaux d’endocannabinoïdes augmentent dans le sang, créant ainsi cette euphorie qui aide à repousser les limites physiques.

Combien de temps faut-il courir pour ressentir ce bien-être ?

L’apparition du « high du runner » varie selon chaque coureur, mais il est généralement constaté que des efforts de plus de 20 minutes sont nécessaires pour déclencher cette sensation. Cependant, la distance ou la durée ne garantit pas forcément cet état d’euphorie, chaque expérience étant unique.

Le « high du runner » est aussi un excellent stimulant mental : ce sentiment de plénitude et de satisfaction après une course encourage les coureurs à s’entraîner régulièrement, car il renforce le plaisir de l’effort.
Bien qu’il ne survienne pas à chaque sortie, cet état d’euphorie est souvent perçu comme l’une des récompenses les plus gratifiantes du running, aidant à garder la motivation et à apprécier les bienfaits de la course sur le long terme.

Lire aussi

  • Runner ou traileur : qui est le meilleur sportif?
  • Running : nos six conseils en cas de blessure
  • Tout savoir sur l’entrainement trail en automne et en hiver
  • Trail : comment s’entraîner en automne et en hiver
  • Comment choisir son gilet pare-balles pour aller courir ?
  • En ultra-trail je fais TOUJOURS la même erreur…
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

Tags: forcerécompensesurvietrainselrésultattrythmestrarunnergarmin enduroexercicesporttraileurstiquerunningtenstravasensplaisirhiverhokaréuniongardgarmintrail
Article précédent

Pour faire un marathon en moins de 2 heures, il faut courir 240 km par semaine

Articles suivant

Les 6 enseignements à tirer de l’exploit de Sabastian Sawe au marathon de Londres, pour nous simples coureurs amateurs

Lire aussi ces Articles

C’est quoi ce look de cette traileuse chinoise
Santé

C’est quoi ce look de cette traileuse chinoise

par admin
9 juin 2026
vomir courir
Santé

Courir : pourquoi a-t-on parfoi envie de vomir après un footing

par admin
6 juin 2026
La recette de la boisson de l’effort maison pour le trail
Santé

La recette de la boisson de l’effort maison pour le trail

par admin
6 juin 2026
décharge émotionnelle
Santé

La décharge émotionnelle à l’arrivée d’un ultra-trail

par admin
5 juin 2026
bananes trail
Santé

Avant, pendant ou après un trail, la banane reste une arme simple et efficace

par admin
2 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 930)
    • Actu Trail (13 752)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 206)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps
  • Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France
  • Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités
  • Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires
  • Garmin avait révolutionné les montres GPS avec la Fenix 8 : pourquoi la Fenix 9 devra réussir l’impossible
  • Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…
  • Les 10 critères les plus importants à connaitre avant d’acheter une montre cardio GPS pour le trail
  • Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
  • Xavier Thevenard a pris des antibiotiques pendant plus de 2 ans en continu et ça lui a couté 30 000 euros
  • Le kilomètre 30 n’existe pas en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer