Avant de parler de l’utilité de Strava pour nous les sportifs traileurs, regardons ce qu’est Strava.
Strava est un réseau social pour les sportifs crée en 2009 par 2 amis américains, tout d’abord dédié aux cyclistes, l’application a intégré les runners puis on peut maintenant inclure toute sorte d’activité physique.
L’ application strava est un recensement des sorties de sportifs, on y trouve le parcours, le temps mis, la fréquence cardiaque et des données telles que la puissance pour les cyclistes par exemple, le tout est parametrable jusqu’à même pouvoir masquer le début et/ou la fin de la sortie correspondant très souvent à notre domicile.
On comprend vite la notion de communauté d’actifs, d’ailleurs la traduction française de Strava est “s’efforcer, s’acharner à faire quelque chose”.
Le sportif peut définir ses objectifs de performance et s’il le souhaite, il peut durant sa séance, voir en temps réel sa vitesse, sa distance tout en suivant son parcours préalablement défini. Enfin grâce à des tronçons existants, le sportif peut consulter ses performances et les comparer aux efforts précédents.
Les kudos sur strava
C’est à ce moment qu’intervient la notion de «communauté». Il est ainsi possible de réagir aux exploits d’autres cyclistes et joggeurs via des commentaires ou des likes, dans le langage Strava on parle de «kudos». Strava permet d’offrir des récompenses pour les meilleures performances en octroyant des «KOM» ou «QOM » (= King of Mountains pour les hommes et Queen of Mountains pour les femmes). En plus des Kudos et commentaires, on peut ajouter des photos de sa sortie ou autres d’ailleurs, renforçant encore plus le coté communauté.
On pourrait croire que c’est un jeu à qui a la plus grosse ?
Ce qu’on reproche souvent aux sportifs et aux traileurs, effectivement à chaque sortie on peut regarder quel temps nous avons mis et se situer dans la hiérarchie.
Ca peut effectivement avoir un coté malsain tout comme battre à tout prix un record, certains tronçons en descente sont systématiquement supprimés car certains ont pris des risques inconsidérés pour prendre des places de KOM ou QOM, tout comme certains pour avoir une gloire toute éphémère ont utilisé des vélos électriques, ou pire des motos … bon l’application permet de dénoncer des records qu’on pourrait considérer comme suspects …
Personnellement je trouve beaucoup d’interêt à utiliser Strava.
Ca permet effectivement via des tronçons records de se jauger, de regarder où on se situe, son niveau de forme. Ça permet aussi de découvrir des parcours et enfin de se comparer aussi aux élites et voir le chemin qu’il nous reste à parcourir 😉
En conclusion, je trouve un intérêt et une grande utilité à utiliser Strava, on peut facilement lors des synchronisations de nos montres que ce soit Polar, Garmin et Sunnto déverser nos enregistrements sur Strava et rentrer dans cette belle communauté et gouter aux joies des Kudos, des KOM ou QOM 😉
Lire aussi
- Top 4 des moyens pour obtenir plus de « Kudos » ?
- 2 problèmes avec Strava
- Droit de réponse : un internaute nous explique que nous n’avons rien compris à Strava
- Les règles de politesse sur Strava
Lire encore
- Auditionné par la police à cause de ses KOM Strava en trottinette
- Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
- Nouveau droit de réponse à l’article “Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique”
Lire tout
- Les 10 signes distinctifs du traileur, le vrai !
- 1h de Running = en trail = en vélo = en VTT = en natation
- La team escargot va toujours plus vite que celle qui reste dans son canapé
- Trail : notre comparatif de montres GPS pour l’année 2024
- C’est quoi des “footing inutiles” ?
- La montre GARMIN Forerunner 45 est à prix de ouf sur i-run
- Comment planifier sa saison trail 2024 ?
- La chaussure adidas Terrex Tracerocker 2 Gore-Tex offre un excellent rapport qualité prix
- François d’Haene va encore bouder l’UTMB en 2024
- Une jeune-femme sauvée dans les Alpes après s’être perdue en short et en tee-shirt
-
crédit photo : strava