Exercices techniques en trail
Courir semble naturel, et pourtant cette discipline s’apprend et possède une technique. Afin de l’améliorer, de nombreux petits exercices permettent de fluidifier la foulée. Souvent négligée, cette partie de l’entraînement permet de diminuer bon nombre de blessures et d’améliorer ses performances.
Les exercices techniques de bases
Ces exercices peuvent se réaliser avec du matériel comme des lattes ou des plots pour qu’ils soient effectués de manière régulière et fixe. L’espacement entre les plots varie en fonction du gabarit et du niveau de l’athlète (entre 3 et 6 pas).
Les exercices de base sont les montées de genoux, les talons-fesses, les courses jambes tendues, les déroulés de pieds. Bref rien d’original, mais nous allons en profiter pour insister sur l’utilisation du pied de manière réactive.
Ces exercices peuvent être effectués vers l’avant, vers l’arrière ou de profil.
La coordination des membres
Une fois les exercices de bases maîtrisés, vous pouvez passer aux exercices de coordination entre les membres inférieurs. Je vous conseille d’utiliser des plots espacés de quatre appuis. Voici quelques exercices :
1 jambes en montées de genoux (entre les plots) et l’autre jambe reste tendue (au niveau des plots).
1 jambes en talons fesses (entre les plots) et l’autre jambe reste tendue (au niveau des plots).
Ces exercices peuvent se réaliser dans l’axe longitudinal (vers l’avant) ou dans l’axe transversal (sur le coté), comme sur la vidéo suivante.
Exemple :
Ci dessous rotation du ballon autour du corps de l’athlète.
Quand travailler la technique ?
Le travail technique doit se faire lorsque l’organisme du coureur est frais, c’est à dire plutôt en début de séance. En fin de footing lors d’une séance de côte ou de VMA, il permet en plus d’augmenter la température musculaire des muscles en faisant affluer le sang vers ces derniers.
En période hivernale, il est intéressant de placer des exercices techniques dans des circuits de PPG afin de travailler sur la fatigue. L’objectif étant ici de conserver une technique optimale malgré la fatigue musculaire.
Lors des sorties longues, insérer des exercices techniques peut améliorer la partie appui sur terrain varié et se rapprocher au maximum des conditions de course.
Même si beaucoup de traileurs négligent cet aspect, le travail technique est primordial afin d’améliorer sa foulée ainsi que sa fluidité gestuelle.
Le travail technique joue un rôle important dans la prévention des blessures.
N’hésitez pas à utiliser la vidéo pour vous corriger.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Comment bien respirer en courant?
- Trail : que faire pour améliorer sa vitesse
- Polémique Strava : la réponse du big boss est assez…. bateau !
- Etude : les hommes trop membrés ne peuvent ni courir ni faire du sport
- Exercices pour mieux courir dans les côtes
- Entrainement : ne négligez pas la récupération
- TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail
- 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail