Couvre-feu, confinement le week-end, trails annulés… A situation exceptionnelle, manière de s’entrainer exceptionnelle….
Comment entretenir la machine en ce moment ? Un entrainement trail doit avoir une durée spécifique, un début, et une fin. On ne peut pas être continuellement en préparation (et vu qu’il n’y a aucun but…)
Au-delà des aspects psychologiques sur lesquels on reviendra plus tard, se pose depuis pas mal de mois la question de l’entretien de la forme. Le problème, c’est que actuellement, on ne sait pas trop à quels moments les compétitions reprendront. A priori cet été mais rien n’est moins sûr.
Sauf qu’une prépa, c’est quelque chose qui a une durée spécifique, un début, et une fin. On ne peut pas être continuellement en préparation,
– d’une part car ça doit sanctionner un objectif,
– d’autre part car la charge de travail est parfois lourde, et à toujours se préparer, on finit par se blesser.
En attendant de pouvoir les reprendre, le plus important est de s’entretenir a minima pour être prêt à recommencer. Cela consiste à être en forme d’un côté, mais reposé également (oui, je sais, ça peut paraître paradoxal). Que faire pour cela ?
L’idée serait de continuer de varier les efforts, de faire le même nombre d’activités, mais à moindre intensité. En général, on recommande de profiter des périodes plus calmes pour essayer de nouvelles choses. Sachant que beaucoup d’endroits seront fermés, il va falloir être un peu créatif. En France et en Belgique par exemple les piscines, les salles de sport et d’escalade sont fermées.
1- Réduire la charge, mais pas trop
Ce que vous pouvez faire, c’est recommencer la prépa que vous effectuiez, mais en réduisant les charges de 100% à 80% pour ce qui est course à pied.
Par exemple, vous avez une sortie longue de 2h avec 20 minutes en allure marathon, elle deviendra une sortie longue d’1h35 avec 15 minutes en allure marathon. Idem pour les sorties fractionné (tant court que long que pyramidal)
2- Transformer les sorties longues
Ce qui est également possible de faire, c’est de continuer vos séances techniques (seuil, fractionné, fartlek) comme d’habitude, mais adapter vos sorties longues.
Si vous avez du temps à tuer, transformer votre sortie longue en sortie vélo (vous multiplierez son temps par deux par rapport à la sortie en course) ou en randonnée (vous multiplierez son temps par deux et demi ou par trois).
3- Cherchez de nouveaux endroits
Vous pouvez également en profiter pour découvrir de nouveaux spots à côté de chez vous qui pourront, à terme, vous donner des nouvelles idées de circuits.
Interdisez-vous de prendre deux fois d’affilée le même chemin, et vous verrez, vous redécouvrirez vos villes.
4- Aérez-vous, ne vous épuisez pas
L’idée, comme je le disais, est d’entretenir la machine pour que, le jour où les préparations reprennent, vous puissiez les commencer sans être en méforme, tant physique que mentale. Car on parle de l’importance des coupures pour le physique, mais on oublie l’importance que ça a pour notre mental.
En parallèle, profitez-en pour chercher un défi peut-être un peu plus important en automne. Vous êtes en train de vous refaire du jus en ce moment, et donc vous pourrez attaquer une prépa un peu plus longue sur le printemps et l’été.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Coronavirus, comment garder l’envie de s’entrainer puisque tous les trails vont être annulés ?
- Courir un trail par semaine et ne plus s’entrainer
- Comment s’entrainer entre deux trails de 50 km
- Musculation : comment savoir si on charge trop ?
- Vidéo : Xavier Thevenard, le petit garçon qui aime se mesurer au Mont Blanc.
- L’argent peut-il transformer un sport amateur comme le TRAIL en discipline professionnelle?
- REVIREMENT DE SITUATION : le Marathon et le semi de Paris seront remboursés !