repos blessure
Il y a quelques semaines, nous avions évoqué la question du repos durant certaines blessures, notamment par le prisme du syndrome de l’essuie glace. Cela avait été l’occasion de parler du protocole GREC (glace, repos, élévation, compression).
repos blessure
repos blessure : les idées préconçues
Nous avions alors parlé de la place du repos et avions insisté sur ce qui nous semblait être une bonne nouvelle, à savoir qu’il fallait limiter la période de repos. Cela peut paraître contre nature, alors quand on a vu que plusieurs médecins allaient jusqu’à dire que c’était nuisible de se reposer pour certaines pathologies, on jubilait.
Et pourtant c’est assez logique, du moins dans le cadre d’une tendinite (avec une entorse ou une fracture, on vous le conseillera moins). Car le plus souvent, une tendinite vient d’une erreur de notre part, que ce soit au niveau d’une charge d’entraînement excessive ou pas assez progressive, ou au niveau de chaussures pas adaptées à notre pratique ou à notre morphologie.
S’il faut bien attendre quelques jours que baisse l’inflammation, il faut immédiatement partir aux origines de celle ci et y remédier. Neuf fois sur dix, comme on le disait plus haut, le coupable est dans vos chaussures ou dans vos entraînements. Une fois que vous avez la cause, il faut rapidement activer quelques leviers pour en limiter les conséquences pour les faire disparaître.
En attendant qu’ils disparaissent, il faut rapidement reprendre votre activité. Progressivement bien sûr, en ce sens que vous recommencerez doucement et stopperez à la première douleur. Et vous verrez qu’au fil du temps, les douleurs arriveront de plus en plus tard et disparaîtront (tant que le traitement est respecté en parallèle).
le cas de la tendinite
Avec la tendinite le repos est inutile en ce sens que si vous vous arrêtez pour réduire l’inflammation mais que vous ne faites rien pour en limiter les causes, d’une part la blessure reviendra et d’autre part, vous aurez tout perdu.
Réjouissons nous cependant de cette nouvelle, enfin une blessure qui ne doit pas nécessiter trois mois d’arrêt, c’est cool!
Lire aussi
- Courtney Dauwalter est à 100% de victoires !
- Résultat du KV du Vars Mountain Trail : victoire de Stéphane Tempier
- UTMB : les meilleurs gagnent toujours !
- Peut-on courir avec des teckels ?
- Trois chaussures de trail pour les derniers jours des soldes
- Avec tout ça on a oublié de vous dire que…
- Oula… Kilian Jornet souffrant et blessé incertain pour l’UTMB ?
- Pour du trail, faut-il acheter une Garmin Epix ou une Garmin Fenix ?
- Une méthode pratique en trail : soigner ses ampoules avec de l’urine !
- Définitions : quelles sont les différences entre un coach, un préparateur physique et un entraîneur ?