Les jours pluvieux et tristes lancent la saison du cross-country chez le pistard/routard qui respectent les fondamentaux. Mais qu’en est-il du trailer conservateur attaché à ses sentiers?
Incitations …
Cross-country : on est loin du D+ qui flatte l’Ego et impressionne
En cross, le chrono ne compte pas ! Ce contre quoi tu luttes ici, c’est l’autre ! Pour ce faire, relances tout azimut, boue, raidillons et bosses ! On est loin du D+ qui flatte l’Ego et impressionne mais ça pique. Les qualités requises ne sont donc pas totalement inconnues au trailer (ndlr : privilégier le cross « long » hors hippodrome) …
Sortir de sa zone de confort et affronter sur terrain neutre pistards et routards, que d’aucuns parmi la « communauté » du Grand Trail décrivent comme de sombres citadins précieux, et arrogants, même, à leurs heures perdues !
Le cross-country, c’est le MMA de la course à pied. L’arène de la rencontre entre les coureurs de 1500m, 3000m, 5000m, 10km, semi et marathonien. Les triathlètes s’invitent désormais avec réussite à la grande nouba de la gadoue !
Le trail mué en ballade harmonieuse avec la « Nature » n’invite pas à la castagne et au lactate !
Et le trailer ? Pas ou peu … dommage. Snobisme ? Blasphème cultuel ? Ou peut-être tout simplement la crainte d’afficher ses lacunes … Après tout, le trail mué en ballade harmonieuse avec la « Nature » n’invite pas à la castagne et au lactate ! La pacifiste trailer déclinerait-il le champ de bataille ? Qui sait …
Le trailer confortable gagnerait pourtant à faire tourner les jambes un peu plus vite qu’à l’accoutumée, à se confronter aux « autres », et à ne courir que chaussé de pointes de 15mm, oubliant le temps d’une joute boueuse, l’armada matérialiste du « randonneur » moderne ( autrement dit sans GPS, bâtons, sac d’hydratation …) !
Le trailer est un consommateur davantage soucieux de son apparence que de sa VMA !
Bémol ! Pas ou peu de ravito sur le cross ! Pas de t-shirt souvenir non plus. Et, lèse majesté, le dossard affiche moins de 5e en général ! Tout simplement scandaleux à l’heure du trail/running pour tous !
Voilà le trailer épinglé comme un consommateur davantage soucieux de son apparence que de sa VMA ! C’est de bonne …guerre. Le soldat des cimes est convoqué sur les labours par la provocation bienveillante de l’auteur de ces lignes …
En synthèse, la croisée des chemins de la piste, de la route et du trail s’incarne dans le cross-country ! L’authentique cross-country (tels les championnats de France 2018 organisés à Plouay) avec ses devers, ses raidillons, ses relances et sa boue ! On aurait pu vous parler de l’ambiance aussi …
Nous attendons impatiemment les impressions des audacieux et vous souhaitons la meilleure des boues !