u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Pourquoi les propos de Théo Detienne à l’arrivée de la MaxiRace sont symptomatiques de notre époque

31 mai 2026
dans Actu Trail
Théo Detienne



🎧 Théo Detienne a fait 2e de la MaxiRace dans sa version 110 km aujourd’hui.

 

Il y a 10 ans, ça aurait été une simple info de résultats. Aujourd’hui, c’est une histoire qui continue bien après la ligne. 

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:39

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Théo Detienne a fait 2e de la MaxiRace dans sa version 110 km aujourd’hui.
  • CHAUSSURES DE TRAIL EN PROMOTION SUR I-RUN
  • 2e de la MaxiRace, une performance …
  • … qui ne s’arrête pas à la ligne d’arrivée
  • Ce que ça dit vraiment de notre époque
  • Lire aussi

 

CHAUSSURES DE TRAIL EN PROMOTION SUR I-RUN

lien affilié sans partenariat avec la maxirace ou les athlètes mentionnés

chaussure Salomon Speedcross 6

-20%

   

-20%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Une course ne se finit plus avec le chrono, mais sur les écrans de nos smartphones, dans nos poches, dans nos podcasts hebdomadaires. Et à ce titre, une phrase relevée quelques secondes après l’arrivée et de la bouche même de Théo Detienne, est particulièrement symptomatique de notre époque.

 

2e de la MaxiRace, une performance …

Lire les résultats de Théo Détienne est un terrain glissant depuis le début d’année. On sait que son objectif central est l’UTMB à Chamonix cet été. On sait aussi qu’il se garde bien d’annoncer ses ambitions sur chaque course à laquelle il participe, préférant pour l’instant la manière avec laquelle il termine une course plutôt qu’une place en particulier.

 

Alors il faut regarder avec le plus d’objectivité possible sa 2e place du jour sur la MaxiRace, une deuxième place à 8 m 34 s de Hugo Deck, déjà vainqueur l’année dernière. Et là, il n’y a pas trop de débat : la performance est solide. On pourrait y voir peut-être un souci de gestion, entre un départ canon, presque facile, et des jambes qui répondent moins bien dans la dernière grande montée finale, celle du Semnoz. 

 

Mais, avec déjà tant de maîtrise, et un certain Yannick Noël à ses trousses, tout démontre que le niveau est là, et surtout que la préparation pour l’UTMB de Chamonix est entre de bonnes mains. 

 

… qui ne s’arrête pas à la ligne d’arrivée

Théo Détienne est fort ces dernières semaines. Et il donne l’impression d’accorder une attention particulière à sa communication, en parallèle de ses performances sportives. 

 

Qu’un coureur apparaisse rapidement aux avant-postes d’une épreuve lui offre naturellement davantage de visibilité auprès des spectateurs, des médias et des équipes de production. Cela peut également être interprété comme le signe d’une attention particulière portée à l’exploitation médiatique de la performance. 

 

Çe qui est intéressant ici est sur la vidéo du live officiel de la MaxiRace (https://www.youtube.com/watch?v=9BFoDk9pqxU).

Faites glisser le curseur jusqu’à 3 h 57 m et 10 s.

Vous entendrez Détienne échanger avec une personne de son staff située hors champ :

-Enzo, le Reel de l’arrivée, tu l’as ? Le Slo-Mo, tu l’as ? 

 

Ce à quoi le coureur fait référence ici, c’est la capture vidéo de son arrivée, une capture destinée aux réseaux sociaux (Reels étant un terme diffusé sur Instagram). Le Slo-Mo est un terme signifiant slow-motion, c’est-à-dire en ralenti.

 

2 m 30 s après avoir sonné la cloche, transpirant, encore haletant, à peine ayant eu le temps d’échanger quelques mots avec le vainqueur ou ses proches, Théo Détienne est déjà à s’inquiéter de la qualité des prises de vue, de leur aspect exploitable sur les réseaux sociaux. 

 

La question ici n’est pas de porter un jugement sur les priorités de l’athlète ou sa politique de visibilité. L’idée est au contraire de souligner à quel point cette petite phrase, anodine, captée au détour d’une conversation, reflète en réalité le sport tel qu’il est devenu ces dernières années.

 

Ce que ça dit vraiment de notre époque

Aujourd’hui, une course ne s’arrête plus à la ligne : elle ne vaut vraiment que si elle est vue, partagée, commentée. On peut s’imaginer que la communication vient flatter l’ego. Mais ce n’est pas le problème. La communication est aujourd’hui le cœur du financement de ce sport. Sans visibilité, pas de sponsors, sans sponsors, ni course ni matériel, ni entourage professionnel. 

 

Certes, courir 100 km en montagne et s’inquiéter 150 secondes après avoir passé la ligne d’arrivée de la capture d’un moment clé peut sembler étonnant. C’est au contraire le révélateur d‘un professionnalisme et d’une maîtrise qui vont bien au-delà du simple aspect sportif, mais d’une nécessité de communication professionnelle. 

 

Lire aussi

  • Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique
  • Théo Detienne s’accorde une très solide deuxième place sur la Maxi-Race
  • Résultat Maxi-Race : victoire de Hugo Deck en 09:48:14
 
Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

 

Tags: maxiraceThéo Détienneauteur : sac à dos rouge
Article précédent

Pourquoi la 20e place de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail n’est pas un échec

Lire aussi ces Articles

Casquette Verte
EDITO

Pourquoi la 20e place de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail n’est pas un échec

par admin
31 mai 2026
casquette verte
Actu Trail

Le traileur Casquette Verte termine 20e du Swiss Canyon Trail après une grave blessure

par admin
30 mai 2026
Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique
EDITO

Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique

par admin
30 mai 2026
théo detienne
Actu Trail

Théo Detienne s’accorde une très solide deuxième place sur la Maxi-Race

par admin
30 mai 2026
Résultat Maxi-Race
résultats trails

Résultat Maxi-Race : victoire de Hugo Deck en 09:48:14

par admin
30 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 815)
    • Actu Trail (13 645)
      • EDITO (3 170)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (713)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 198)
      • Santé (776)
  • Equipement (2 636)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (924)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi les propos de Théo Detienne à l’arrivée de la MaxiRace sont symptomatiques de notre époque
  • Pourquoi la 20e place de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail n’est pas un échec
  • Le traileur Casquette Verte termine 20e du Swiss Canyon Trail après une grave blessure
  • Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique
  • Théo Detienne s’accorde une très solide deuxième place sur la Maxi-Race
  • Résultat Maxi-Race : victoire de Hugo Deck en 09:48:14
  • Maxi-Race : Hugo Deck devant à une heure de l’arrivée, Théo Detienne est-il parti trop vite ?
  • Trail : une première en France, le Duo de l’Hermitage annulé à cause de la chaleur
  • Maxi-Race en direct : Théo Detienne est devant après une nuit autour du lac d’Annecy
  • Comment suivre le Swiss Canyon Trail en direct avec Casquette Verte (Boucheix)

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer