courir en hiver
courir en hiver – On le sait bien, la pratique du trail va varier selon que vous êtes en hiver (ou automne) ou en été (ou printemps).
courir en hiver
En général, on va courir moins longtemps (d’ailleurs, il n’y a pas énormément de gros ultras en France durant la période hivernale) et un peu différemment.
échauffement
En premier lieu, si vous partez pour faire du fractionné, gardez en tête qu’il faudra s’échauffer presque deux fois plus longtemps que d’habitude, pour habituer votre organisme à la température extérieure et pour éviter la blessure.
sorties longues
Maintenant, la question qui fâche ; les sorties longues. Si vous préparez une longue distance pour le printemps, a priori, avant fin janvier/début février, vous n’allez pas avoir besoin de faire du trop long. Si l’hiver est rude, on vous conseillera de ne pas dépasser trois heures de sortie longue si vous le faites de jour. Si vous devez courir après le boulot ou en soirée, on vous conseillera de limiter à deux heures.
hydratation
Notamment parce que même si vous êtes bien équipés, vous allez avoir des besoins énergétiques supérieurs à d’habitude. Ainsi, en vous limitant à deux ou trois heures, vous devriez pouvoir gérer vos énergies assez facilement et serez en mesure de vous éviter des coups de mou.
En réalité, en hiver, le principal enjeu sera plus qualitatif que quantitatif. Les sorties longues sont faisables presque normalement, et ce sera plus sur les fractionnés qu’il faudra être prudent.
Lire aussi
- Courir en hiver
- Trail : comment s’entrainer et s’habiller en hiver ?
- Le top 4 des chaussures de trail en hiver
- Kilian Jornet est-il trop vieux ?
Lire encore
- Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?
- François d’Haene brille par son charisme
- L’équipement trail en automne : comment s’habiller à la mi-saison ?
- Reconfinement : la fronde chez les traileurs !
- courir en hiver