Faut être dingue !
D’aucuns s’émeuvent de croiser, sur des épreuves de trail, des coureurs avec des chaussures de route aux pieds. Ineptie ! Loin de là …
Même s’ils ne sont pas légion, les marques déployant tout leur arsenal marketing pour nous vendre – cher – des modèles spécifiques à la discipline, il n’est pas rare de croiser sur des trails, des coureurs chaussés de runnings de route. La tendance première serait de crier “au fou !” : pas de crampons, pas de pare-pierre, pas d’amorti … Mais, si on y réfléchit … biomécaniquement bien, ce n’est pas si stupide que cela.
Si l’on part du principe qu’il n’y pas pas meilleur stabilisateur et meilleur amortisseur que le pied (je ne vous referai pas toute la théorie de “Born to Run”) ni surtout de meilleur pourvoyeur d’informations au cerveau que la foultitude de nerfs qui l’habitent, moins on le contraint par une semelle hyper épaisse et hyper rigide, meilleure sera son efficacité. Et vu sous cet angle, le port de chaussures de route, à faible drop bien entendu, généralement moins “protégées” donc plus à même de ne pas perturber la biomécanique innée de notre corps, paraît pertinent. En effet, mieux informé sur l’aspect du terrain, notre cerveau sera capable de réagir bien plus vite (proprioception) et de nous faire produire une trajectoire idéale. Quel besoin alors de pare-pierre si on sait éviter les chocs ?
Bien entendu, il faut également intégrer à l’équation l’état du sol. Cela dit, si sur des pierres mouillées les crampons sont utiles, il n’en est pas de même sur de l’herbe par exemple où ils ne s’avèrent pas forcément plus efficaces.
L’idéal serait évidemment une chaussure de trail présentant les caractéristiques d’une chaussure de route à faible drop avec une protection elle-même souple mais peu de marques en proposent, pensons à Merrell ou Inov-8 par exemple.
Lire aussi
- Le trail ringardise les marathons !
- 3 séances pour passer de la route au trail
- L’affutage en trail running
- Pourquoi la France entière se met au running
- Traileur : vous pouvez aussi travailler vos descentes sur route
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Exemple d’entrainement croisé original
- Définition de l’entrainement croisé
- Confinement : remplacer votre sortie longue par de l’entrainement croisé
- La Saucony Peregrine 11 est moins chères que ses concurrentes Brooks Catamount ou de la Salomon Sense 4 pro
- Trail : top 6 des réactions que vous devez avoir quand vous croisez un blessé
- Entrainement croisé : la natation est trop différente du trail