Attention, votre santé est en jeu !
Vous urinez rouge
L’urine doit être jaune claire. Si vous vous étonnez de la couleur et que vous n’êtes pas dopé comme un cochon, il y a un problème. Si la couleur est rose ou brune, vous êtes en situation d’hématurie. Il y a du sang dans les urines. Arrêtez immédiatement. Maintenant il est possible que vous ayez mangé 2 kilos de betteraves mais généralement sur un ultra-trail si vous avez oublié de vous hydrater pendant quelques heures les reins sont atteint vous faites pipi rouge ou brun c’est grave, même dans le doute, il faut arrêter immédiatement. Même la nuit il faut orienter la frontale pour regarder la couleur du dit liquide.
Il y a plusieurs causes de l’atteinte rénale. A force de vomir vous rejettez le l’eau permettant de vous rehydrater. La désyhydratation peut mener à l’insuffisance rénale. Idéalement il faut pas attendre de voir son urine rouge pour s’alarmer. Les reins se prennent tellement de toxines venant des muscles et autres qu’ils doivent être parfaitement hydratés tout au long de la course.
Diahrrées répétées avec du sang
Lors de l’effort ultra tout l’oxygène va aux muscles, il n’y a pas assez d’oxygène pour les intestins pour leur permettre de digérer correctement. Généralement on vomit de façon répétées. Mais la nourriture peut partir aussi directement dans les selles. A force le colon s’irrite et des micro déchirures peuvent survenir. Lors de selles, la présence de rouge signifie que la côte d’alerte est dépassée. Vous êtes entré dans la zone de risque pour votre santé et le bon équilibre de votre système digestif.
Fracture de fatigue
A force d’épuisement les muscles ne permettent plus d’aborber les chocs répétés et l’os prend les chocs. Au bout d’un certain moment de micro-fissures apparaissent. Celles-ci ne sont parfois pas vues à la radio. Mais le signe du refus d’une jambe à aborber le poids du corps montre une possible fracture de fatigue. Continuer sur cet os amènerait à des complications voire à une impossibilité de pratiquer le sport.
Epuisement physique et mental
Cet épuisement amène le coureur à oublier les principes de sécurité et à augmenter le risque de chute donc de traumatisme. Si vos jambes tremblent cela peut être le signe d’un épuisement au-delà duquel il est risqué d’aller.
Lire aussi
- Hématurie de l’effort : un médecin explique le phénomène des urines rouges pendant un ultra-trail !
- Après une fracture de fatigue…
- La fracture de fatigue
- Fractionné : combien de répétitions faut-il faire à l’entrainement ?
- Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
Lire encore
- Pourquoi les fractures de fatigue existent-elles ?
- Pourquoi est-on parfois tout rouge quand on court ?
- Les fractures de fatigue, ça peut être partout dans tout le corps
- Une étude scientifique affirme que courir des marathons abime les muscles des pieds !
- Dette d’oxygène : il faut éviter de se mettre dans le rouge en trail