u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Et si Karel Sabbe remportait l’UTMB cette année : on vous parie que vous allez beaucoup entendre parler de lui

26 février 2025
dans EDITO
Karel Sabbe

L‘UTMB est la course reine de l’ultra-trail, un rendez-vous incontournable où s’affrontent les meilleurs coureurs du monde. En 2025, un homme pourrait bien créer la surprise : Karel Sabbe. Son dernier exploit en Nouvelle-Zélande prouve qu’il a l’endurance et le mental pour s’imposer à Chamonix. Alors, est-il capable de rivaliser avec les favoris ? Analyse.


Karel Sabbe

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

⌚ Chaussures de trail🔥
🔥⚡Salomon Speedcross 5 ❤️⚡

Salomon

Sommaire

Toggle
  • L‘UTMB est la course reine de l’ultra-trail, un rendez-vous incontournable où s’affrontent les meilleurs coureurs du monde. En 2025, un homme pourrait bien créer la surprise : Karel Sabbe. Son dernier exploit en Nouvelle-Zélande prouve qu’il a l’endurance et le mental pour s’imposer à Chamonix. Alors, est-il capable de rivaliser avec les favoris ? Analyse.
    • Karel Sabbe, un dernier exploit hors normes : 3 000 km en 31 jours
      • Un profil atypique qui intrigue
    • Pourquoi l’UTMB ?
      • Peut-il rivaliser avec les favoris ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

Karel Sabbe, un dernier exploit hors normes : 3 000 km en 31 jours

Karel Sabbe n’a rien d’un coureur classique. Plutôt que d’enchaîner les podiums sur des courses formatées, il s’est fait connaître par des défis hors du commun. En février 2025, il a pulvérisé le record du FKT (Fastest Known Time) sur le Te Araroa, un sentier de 3 054 km en Nouvelle-Zélande. Il a parcouru cette distance titanesque en 31 jours, 19 heures et 40 minutes, soit plus de 100 km par jour sur des terrains variés, accumulant 90 000 mètres de dénivelé positif. Une performance qui prouve une endurance exceptionnelle et une capacité à enchaîner l’effort bien au-delà des standards du trail.

Un profil atypique qui intrigue

Dentiste de profession, Karel Sabbe partage son temps entre son cabinet et des défis extrêmes qui repoussent les limites du corps humain. Il n’est pas un novice de l’ultra-endurance : détenteur des records du Pacific Crest Trail (4 260 km) et de l’Appalachian Trail (3 524 km), il est aussi l’un des rares finishers de la Barkley Marathons, l’une des courses les plus redoutées au monde. Cette capacité à encaisser des journées interminables en pleine nature fait de lui un coureur redoutable, capable de s’adapter aux pires conditions.

Pourquoi l’UTMB ?

Après ses nombreux exploits en autonomie, Karel Sabbe a décidé de se confronter aux meilleurs ultra-traileurs dans un format plus classique. Lors de l’UTMB 2024, il était présent à Chamonix en tant qu’ambassadeur de son sponsor On. L’ambiance de l’événement l’a marqué au point de vouloir s’y engager en tant que coureur en 2025. Dans une interview donnée à l’Equipe, il explique :

« Cela va vous paraître un peu bizarre, mais je suis inscrit à l’UTMB Mont-Blanc cet été. Lors de la dernière édition en août, j’étais à Chamonix, non pas pour courir mais pour mon sponsor On. J’ai découvert une ambiance comme il n’y a nulle part ailleurs. L’UTMB, c’est énorme. J’ai 35 ans et je pense que c’est le bon moment. Ce n’est pas ce que je fais habituellement, mais j’ai besoin de changement, d’un vrai décor et d’une ambiance comme ça. »

Cette transition vers une course emblématique montre sa volonté de prouver qu’il peut briller dans un environnement plus structuré et face à une concurrence directe.

Peut-il rivaliser avec les favoris ?

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2025 s’annonce comme une compétition intense, avec plusieurs athlètes de renom prêts à s’affronter sur les sentiers exigeants autour du Mont-Blanc. Parmi les favoris, François D’Haene, quadruple vainqueur de l’épreuve, revient avec l’ambition de décrocher une cinquième victoire historique. Jim Walmsley, premier Américain à avoir remporté l’UTMB en 2023, est également attendu, bien que son abandon en 2024 suite à une blessure au genou laisse planer une incertitude sur sa participation. Vincent Bouillard, vainqueur surprise de l’édition 2024, cherchera à confirmer son statut face à une concurrence aguerrie. Quant à Kilian Jornet, quadruple vainqueur de l’UTMB, sa participation en 2025 n’a pas encore été confirmée, mais s’il est présent, il sera sans aucun doute un prétendant sérieux au titre. À noter que Mathieu Blanchard, habitué des podiums, ne sera pas présent cette année. Avec ce plateau de coureurs exceptionnels, l’UTMB 2025 promet d’être une édition mémorable.

Karel Sabbe a plusieurs atouts. Son endurance phénoménale pourrait lui permettre de mieux gérer la fatigue que ses adversaires, surtout sur la seconde moitié de course. Il a aussi prouvé qu’il pouvait encaisser des efforts sur plusieurs semaines, ce qui pourrait lui être bénéfique en cas de conditions météo difficiles. Cependant, il lui manque une expérience des courses aussi rapides et disputées que l’UTMB. Il devra adapter son approche à un format où les attaques et les relances sont fréquentes, ce qui diffère largement de ses défis en autonomie.

Verdict : outsider ou futur vainqueur ? Karel Sabbe n’est pas le favori numéro un, mais il est un candidat sérieux à surveiller. S’il parvient à bien gérer la transition entre les défis longue distance et une course plus compétitive, il pourrait surprendre tout le monde. Une chose est sûre : en 2025, vous allez beaucoup entendre parler de lui.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Lire aussi

  • Un résultat exceptionnel sur la Barkley cette année avec 3 finishers
  • François d’Haene a encore tout à prouver
  • Etude sérieuse : le fractionné fait vraiment courir plus vite
  • Kilian Jornet a toujours couru comme s’il n’avait rien à prouver
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Lire encore

  • Absurdistan : 135 euros d’amende pour un coureur qui ne portait pas de jogging
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Tags: trailultra-trailutmbAppalachian Trailpacific crest trailtraileurcoureurBarkley MarathonsL'UTMBUTMB 2025l'Equipefavoris utmb 2025Karel SabbeTe Araroa
Article précédent

Quels traileurs seront présents lors du championnat de France de cross ?

Articles suivant

La montre Garmin Tactix 8 est beaucoup plus chère que la Fenix 8 : qu’a-t-elle de mieux ?

Lire aussi ces Articles

Trail Alsace by UTMB
EDITO

Comment le Trail Alsace by UTMB va montrer l’exemple à Nice

par admin
27 avril 2026
EDITO

1 h 59 min 30 s au marathon : pourquoi personne n’y croit

par admin
26 avril 2026
baptiste chassagne
EDITO

Baptiste Chassagne prouve qu’il n’est pas un mytho

par admin
26 avril 2026
plaisir souffrir trail
EDITO

L’INSTANT PHILO : en trail est-on là pour prendre du plaisir ou pour souffrir ?

par admin
26 avril 2026
course nature
EDITO

Ce n’est pas parce que vous courez en forêt que vous faites du trail

par admin
26 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 475)
    • Actu Trail (13 324)
      • EDITO (3 065)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (702)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 179)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 608)
    • Chaussure Trail (774)
    • GPS (910)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Garmin va lancer un mode récupération sur ses montres
  • À seulement 22 ans, le traileur parisien Noa Ohms remporte un 100 miles et décroche son ticket pour l’UTMB
  • Décès sur le Trail du Grand Ballon ce week-end
  • Comment le Trail Alsace by UTMB va montrer l’exemple à Nice
  • Voici un exemple d’entrainement au seuil pour le trail (sur 11 semaines)
  • Les ultra-trails ne se courent qu’à 5km/h
  • 1 h 59 min 30 s au marathon : pourquoi personne n’y croit
  • Record du monde du Marathon : Sabastian Sawe est le premier humain à faire tomber la barrière mythique des 2 heures
  • Benoit Roux le responsable des bénévoles de l’UTMB démissionne
  • Andy Symonds est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour réussir en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer