Voici la faille de Courtney Dauwalter sur 100 km
Dans son pays, et sur le reste de la planète ultra running, on ne l’appelle pas “The G.O.A.T” pour rien. Depuis 2016, l’Américaine enchaîne en effet les victoires sur toutes les courses, toutes les distances, dans tous les continents et met de grosses fessées à n’importe quel élite qui croise son chemin, fille ou garçon. Ou presque. Oui, Courtney Dauwalter tire sur tout ce qui bouge. Et oui, elle rate parfois la cible. La preuve.
Par Gaël Dutigny.
En 2018, Courtney Dauwalter gagne sa 1ère Western States, en Californie, deux mois à peine avoir gagné un autre 100 miles des familles : l’Ultra-Trail Mt. Fuji, au Japon. La machine est lancée : Tahoe 200 (une course de 200 miles non-stop !), Tarawera, Madeira Island Ultra-Trail, UTMB, Hardrock…celle qui porte des shorts de basketball comme un vulgaire bad boy new-yorkais nourri au corn-flakes est devenu inarrêtable. Elle se lance sur tout et s’impose partout, records à la clé et à la pelle.
L’accident de Courtney Dauwalter
Bon. Il y a bien eu un petit accident sur la WS100 version 2019 où notre Américaine fait DNF – abandon avec blessure à la hanche mile 73 / km 117,5. Mais à part ça, la vie rêvé de l’ange Dauwalter ressemble à un comte de fée. On ne l’arrête plus.
Problème sur la Javelina Jundred
Seulement voilà, le 29 octobre dernier, sur la Javelina Jundred, un 100 km hyper hype en Arizona organisé par ce doux dingue de Jamil Coury (référence pour les geeks qui nous lisent), Courtney termine en 99ème position féminine alors qu’elle avait gagné la course au scratch en 2016, au nez et à la barbe de ? Bah, non, personne en fait. Il n’y avait sur la Javelina cette année-là qu’une fricoté de gringos (et gringas) qui ne méritent pas qu’on les cite.
Courtney Dauwalter aurait-elle des problème à s’orienter dans le désert ?
Souffrirait-elle du même mal que Jim Walmsley sous la chaleur ? L’autre star de ce sport a certes fait des progrès dans ce domaine mais souvenons-nous qu’en 2016 sur la WS100, pour sa première participation, Jim attaque la course en mode très agressif, court à un rythme dingue qui le place avec 40 min d’avance sur le record de l’épreuve de Timothy Olson (2012 en 14h46’44’’), puis il se trompe de chemin, se perd littéralement et fini 20ème.
Comment expliquer ce cauchemard Arizonien pour Courtney Dauwalter ? La chaleur ? La désydratation ? Les cactus ? La poussière ? Les frictions à l’entrejambe (rapport à son short XXL) ? Le décalage horaire ? Le brossage de dent ? Son mari ? Son père ? Ses cousins ? Non. Le point faible de Courtney Dauwalter, tenez-vous bien, c’est sa mère. Tracy Dauwalter. Sa chère maman.
Le 29 octobre 2023 Tracy Dauwalter courrait en effet son premier 100 km, aux côté de sa chèvre de fille (the goat en anglais ça veut dire la chèvre).
Et cette dernière s’en foutait pas mal d’écraser une fois encore la concurrence filles et garçons. Elle préférait de loin courir (marcher aussi) avec sa petite maman. Un air de famille qui lui réussit bien (comme dirait Klapisch) : quatre mois et une grosse pause plus tard, à cinq jours près, la fille de Tracy Dauwalter, Courtney Dauwalter, remporte haut la main la Transgrancanaria 2024.
Morale de l’histoire : pour éviter le burn out, va faire courir ta mère.
* The G.O.A.T : the Greatest Of All Time, autrement dit la meilleure que ce monde a jamais connu.
Lire aussi
- Courtney Dauwalter fait des trucs pas normaux(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- On sait pourquoi Courtney Dauwalter ne sera pas sur l’UTMB 2024(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Faut-il réduire Courtney Dauwalter à son sourire ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- EN VRAI : Courtney Dauwalter a souvent des hallucinations !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire encore
Lire tout
- Problème au départ de l’EcoTrail de Paris !
- Marcher pour maigrir : la chaine TikTok de Nicolas Masset fait un carton !!
- Tommy Rivs : le coureur le plus plus cool au monde
- 2 très bonnes chaussures de trail pour les coureurs lourds
- On a la solution pour ne pas finir éclaté comme un pop corn après un ultra-trail…
- NE DITES PAS : “j’ai mal au genou” MAIS “mon genou me fait mal”..
- Comment éviter d’avoir mal aux lombaires quand on court ?
- Alerte prix exceptionnel : la montre GPS Suunto 9 Baro Black est à -63% sur i-run
- GPS : Garmin est sur le point de révolutionner le monde du running avec une bague connectée !
- J’ai testé les chaussettes de trail Compressport pendant l’Ecotrail de Paris
-
crédit photo : tiken-trail courtesy