La fracture de fatigue fait partie, avec d’autres pathologies, des hantises des coureurs et des traileurs.
Egalement appelée fracture de contrainte, la fracture de fatigue fait peur, car est le symbole de nos manquements, n’est pas grave, mais est longue à guérir.
fractures de fatigue
Quand on parle de fracture, c’est un peu exagéré; il s’agit plutôt de petites fêlures d’un os causées par la répétition d’un exercice, d’un mouvement, ou par la sollicitation excessive de vos membres. Pour le trail, elle vient souvent sur le péroné ou le métatarse, mais il faut savoir qu’on peut l’avoir partout (même sur les petits os en haut des jambes qui ne servent à rien).
Survenant souvent suite à un surentraînement, elle est en réalité la conséquence d’erreurs multiples qu’on ne fait qu’une fois (si l’on a l’humilité d’interroger sa pratique et de tirer des enseignements de ses blessures). Il y a le surentraînement quand on démarre (quand on enchaîne et que le corps ne suit pas), un mauvais matériel (ou du moins pas adapté), un terrain trop dur ou des chaussures mal adaptées, un surpoids, ou encore une récupération insuffisante.
Quand elle se pointe, la première chose que vous êtes condamnés à faire, c’est vous reposer, le temps de permettre à la fêlure de se résorber. ça peut aller jusqu’à trois mois. Profitez-en pour identifier ce qui n’a pas été et mettre en place un plan d’action pour que ça n’arrive plus. (par exemple, inclure de la variété dans vos activités, et voir de combien de temps de récupération vous avez besoin après quel type de sortie).
Et quand vous reprenez, c’est doucement et progressivement. Et il faudra accompagner ça d’exercices de renforcement.
Lire aussi
- Les erreurs à éviter lors d’une prépa trail
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Quand on est con…
- Le Negative Split, c’est vraiment possible pour de vrai ?
- Fracture de fatigue : comment l’éviter en running et en trail
- François d’Haene vit mal sa blessure
- fractures de fatigue
Lire encore
- Trois paramètres pour comprendre le délai de récupération entre les séances de trail
- Combien de fois par semaine peut-on faire du Compex ?
- Trail-running : des crampes partout !
- D’où viennent les tendinites ?
-
crédit photo : creative commons