Courbatures, adieu !
S’il y a bien une douleur qui touche quasiment tous les coureurs qui font de l’ultra, voire de la courte distance, ce sont bien les courbatures. Elles touchent souvent les jambes en priorité, mais peuvent aussi s’attaquer à vos épaules et à vos pectoraux selon le poids et la disposition de votre sac de trail. Ne vous étonnez d’ailleurs pas si elles n’arrivent qu’un à deux jours après l’effort, c’est normal. Alors, comment s’en débarrasser ?
En tout premier lieu, il est déconseillé de s’étirer immédiatement après l’effort. On risquerait de créer plus de problèmes qu’on en résoudrait. De même manière, il vaut mieux éviter les massages trop violents
Médicaments & courbatures
On a tous déjà vu, croisé, ou entendu quelqu’un qui prend soit du paracétamol, soit de l’ibuprofène après, voire avant l’effort. Ça peut soulager, effectivement. Il est cependant vivement déconseillé de prendre des médicaments avant l’effort, car si vous avez une douleur cachée par les effets, ça rend une aggravation possible de vos symptômes. Pour l’après… Selon des études récentes, les anti-inflammatoires n’auraient pas l’effet escompté, et le paracétamol ne fera que masquer la douleur.
Boire, boire et encore boire contre les courbatures
Après votre trail, buvez jusqu’à plus soif ! D’une part car vous serez fort déshydratés, d’autre part (et c’est ce qui nous intéresse ici) car ça vous permettra d’éliminer l’acide lactique qui va provoquer vos courbatures. L’eau gazeuse est ici plus recommandée, en particulier la Vichy Celestins.
Bain froid & courbatures
C’est une méthode prouvée et éprouvée depuis déjà pas mal d’années. En quoi ça consiste ? Minimum 15 minutes dans une eau inférieure à 15 degrés (oui, ça pique). Ça réduirait la toxicité du calcium (libéré par les traumatismes dans nos fibres musculaires) et donc, la libération de substances inflammatoires générant la douleur des courbatures. Il faut cependant avoir en tête que si ça peut faire du bien à court terme, il semblerait qu’à plus long terme, ça puisse altérer notre progressivité. Comme l’explique Julien Venesson :
« En effet, deux études mettent en évidence un effet néfaste de l’application de froid sur les muscles après l’entrainement. Elles comparent toutes deux la progression de sportifs soumis au même programme d’entrainement, sur des groupes musculaires différents, avec ou sans exposition au froid juste après l’effort. Les deux études s’accordent pour conclure que le froid réduit significativement le signalement de l’anabolisme, et par voie de conséquence la progression des athlètes en matière de gain de masse musculaire sur le long terme. La même tendance se retrouve également pour la progression en force et en endurance, mais aussi pour la progression cardiovasculaire. »
source : https://www.julienvenesson.fr/les-bains-froids-diminuent-les-courbatures/
Massage à l’huile d’arnica & courbatures
C’est une méthode assez douce, dont l’effet n’est bien sûr pas immédiat, mais à moyen terme, qui est très efficace. Vous pouvez masser longtemps (mais pas intensément) vos muscles avec de l’huile d’Arnica, et vous devriez sentir la différence.
Faut-il vraiment s’en débarrasser ?
C’est forcément une question qu’il faut se poser. Oui, ça fait mal, oui, c’est chiant. Mais au fond, elles n’ont rien de grave. D’une part car elles vous permettent de mesurer l’intensité de l’effort que vous avez fait, et elle sont un processus qui permet à vos muscles de se réparer.
Lire aussi
- Trail de la côte d’Opale : adieu la plage de Wissant…
- Courbatures : ne reprenez pas l’entrainement
- Peut on s’entrainer avec des courbatures pendant l’épidémie de coronavirus
- Vidéo : les courbatures
- Musculation : comment savoir si on charge trop ?
Lire tout
- Le trail des Pyramides noires commence ce vendredi
- Oui, il y a du racisme dans le trail
- Prize money : augmentation des primes dans les Skyrunner World Series
- Les médicaments qu’on peut prendre PENDANT un trail
- A quelle fréquence recharger sa montre GPS ?
- Up Ahead Garmin : la fonctionnalité secrète de votre montre GPS qui va révolutionner vos sorties trail.
- Les favoris du Trail Alsace Grand Est by UTMB
- Nouvel embouteillage sur l’Everest depuis hier
- Comment choisir le drop de ses chaussures de trail ?
- Les vieux : NON pas de mea culpa cette fois
-
crédit photo : archive