Tous les goûts sont dans la nature, et je ne jugerai certainement pas ceux qui aiment cette odeur assez particulière du plastique quand on achète des nouvelles flasques ou un nouveau camelbag (c’est un peu moins le cas pour les gourdes, mais ça peut arriver). Après, il n’y a pas que ça, car une fois que ce goût peut avoir disparu, il y a toujours de potentielles odeurs. Comment en finir avec les odeurs de plastiques dans les flasques, et avec les odeurs de manières plu générales dans nos flasques ? On pourrait vous dire que le mieux est d’apprendre à aimer ça (et c’est une possibilité), mais il en existe d’autres.
Trail : lavez vos flasques contre les odeurs
C’est quelque chose d’assez basique, qu’il faut surtout faire après chaque utilisation, histoire de dégager toutes les bactéries (ou du moins un maximum). Mais si vous nettoyez votre matériel avec du liquide vaisselle, que vous le faites plusieurs fois avec de l’eau bien chaude avant une première utilisation, ça peut aider à réduire le goût de plastique.
Ce qui peut être assez utile, c’est de désinfecter votre matériel avec un cachet stérilisateur pour biberon. Franchement, si ça fonctionne bien pour retirer les odeurs de lait pour bébé, ça peut retirer à peu près toutes les odeurs désagréables du monde. C’est une astuce que j’ai lue sur le net, et je dois bien avouer que je n’y avais pas pensé au préalable. Mais en soi, ça se tient.
Egalement, une fois que vous avez tout nettoyé au liquide vaisselle, vous pouvez ajouter une goute de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Ça, je l’ai déjà essayé, et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, rincez encore un peu après à l’eau claire, on n’est jamais trop prudent.
Contre les odeurs des flasques, essayez la technique du Pastis
Alors, cette méthode semble avoir fait ses preuves. J’en ai lu beaucoup de bien mais ne l’ai jamais expérimentée, pour la simple et bonne raison que je ne supporte pas l’odeur et le goût de l’anis. Mais visiblement, si vous mettez un tout petit peu de pastis pendant quelques jours avant d’utiliser votre matériel (que vous rincerez bien si vous voulez éviter des mauvaises surprises). De ce que j’ai lu, l’odeur de l’anis remplacerait l’odeur du plastique et serait assez gérable (ceux qui ont testé peuvent témoigner).
Flasques : comment éviter un retour des mauvaises odeurs ?
Une des meilleures astuces pour que les mauvaises odeurs ne reviennent pas vous jouer de mauvais tours après tout ça, c’est de les stocker, vides, dans votre congélateur. De la sorte, les microbes ne prolifèreront pas, et les odeurs désagréables avec.
Pour résumer, quand vous achetez des nouvelles flasques :
– vous les nettoyez au liquide vaisselle,
– vous rincez avec une goutte de vinaigre blanc,
– puis à l’eau claire.
– Ensuite, vous désinfectez.– Si le coeur vous en dit, ajoutez du pastis pendant quelques jours avant de bien rincer.
– Puis mettez-les au congélateur. Si c’est trop chronophage, retirez un truc à chaque fois, et voyez si l’odeur revient, ça vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Passer du marathon au trail
- La Bible du SWIMRUN
- Trail : les différents systèmes d’hydratation
- Découvrez pourquoi il faut bien se rincer aux ravitaillements
- Les nouvelles techniques de dopage dans le trail et en course à pied
- Conseil trail : comment enlever le moisi de ses flasques d’hydratation ?
- odeur flasque
Lire encore
- Comment enlever le goût de plastique dans ses flasques de trail?
- Comment réparer une flasque de trail trouée?
- Comment faire pour que les flasques d’hydratation ne bougent plus dans le gilet d’hydratation?
- Halte aux régimes pâtes 3 jours avant un trail !
-
crédit photo : archive