u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Diagonale des Fous : les Réunionnais ne peuvent plus s’inscrire à leur propre course

discrimination positive, les Réunionnais réclament un tarif préférentiel

27 décembre 2025
dans EDITO
la Diagonale des Fous
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



C’est un sentiment amer qui monte dans l’île.

À force de mondialisation, de quotas et de hausses successives, la Diagonale des Fous — fleuron du trail réunionnais — semble aujourd’hui échapper à ceux qui l’ont vu naître. Sur les réseaux, de plus en plus de voix locales dénoncent une réalité dérangeante : pour beaucoup de Réunionnais, s’inscrire au Grand Raid est devenu inaccessible.

Sommaire

Toggle
  • Publicité – vos produits réunionnais sont en vente sur amazon
  • « Nou lé pa kapab » : les Réunionnais relégués au rang de spectateurs
    • Une sélection par l’argent et le hasard
    • Un paradoxe réunionnais
    • Vers un retour à l’équilibre ?
  • Lire nos précédents articles sur la Diagonale des Fous

Publicité – vos produits réunionnais sont en vente sur amazon

lien rémunéré amazon

Achards citron

 

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

« Nou lé pa kapab » : les Réunionnais relégués au rang de spectateurs

Depuis plusieurs années, la tendance se confirme. Si le Grand Raid rayonne désormais à l’international, ce succès s’accompagne d’une explosion du nombre de demandes. Résultat : tirage au sort impitoyable, quotas stricts, et prix toujours plus élevés.

Et ce sont souvent les locaux qui trinquent. « On est chez nous, et on ne peut même plus courir notre course », déplore un habitant de Saint-Joseph. « J’ai grandi avec le Grand Raid. Aujourd’hui, je dois espérer un miracle pour avoir un dossard. »

Le fossé s’est encore creusé cette année avec une augmentation de 30 euros sur quatre des courses phares, dont la Diagonale, déjà parmi les plus chères du calendrier mondial. Et aucune mesure spécifique pour les Réunionnais. Pas de tarif préférentiel. Rien.

 

En même temps, les Réunionnais sont français. Mettre en place un tarif spécifique pourrait être perçu comme une forme de discrimination positive. L’organisation du Grand Raid semble refuser d’entrer dans cette logique, en appliquant les mêmes règles tarifaires pour tous, qu’ils viennent de La Réunion, de métropole ou de l’étranger.

Une sélection par l’argent et le hasard

Le système mis en place repose entièrement sur la préinscription et le tirage au sort. Pour les non-élus de 2025, la probabilité est doublée en 2026. Mais encore faut-il avoir les moyens de payer. Et la patience d’attendre.

« Le Grand Raid, c’est devenu comme l’UTMB : faut avoir de la chance, du fric, ou un sponsor », résume un trailer déçu. « Même les bénévoles qui s’engagent toute l’année n’ont pas la garantie d’un dossard. »

Derrière les critiques, une inquiétude plus profonde se fait jour : le Grand Raid ne serait plus un évènement populaire, mais une vitrine touristique. Une carte postale pour l’international. Une machine devenue trop grande pour son île.

Un paradoxe réunionnais

Le succès de la Diagonale des Fous repose pourtant sur un ancrage local fort. Ce sont les sentiers, les familles, les bénévoles et les villages de l’île qui donnent à cette course son âme unique. Mais ces mêmes Réunionnais se retrouvent exclus, que ce soit par le prix, la logistique ou les critères de sélection.

« Avant, on s’inscrivait, on courait. Aujourd’hui, on postule, on espère. Et on paie toujours plus », déplore un ancien finisher. Certains vont jusqu’à évoquer un désenchantement : « Si le Grand Raid ne nous appartient plus, à quoi bon continuer à le soutenir ? »

Et si l’on en croit les réactions sur les réseaux sociaux, ce sentiment n’est plus marginal. Il s’installe. Il gronde. Et il interroge.

Vers un retour à l’équilibre ?

La direction du Grand Raid, consciente des tensions, défend un équilibre fragile entre demandes croissantes, préservation des sentiers et organisation sécurisée. Mais elle n’a, pour l’instant, proposé aucune mesure en faveur des Réunionnais. Pas même un tarif résident, pourtant en vigueur sur d’autres événements de l’île.

Alors que la Diagonale se prépare à souffler ses 34 bougies en 2026, une question demeure : peut-elle encore être une course pour les Réunionnais ? Ou est-elle définitivement devenue un produit d’appel pour l’outre-mer et l’Europe ?

Lire nos précédents articles sur la Diagonale des Fous

  • La hausse des tarifs pour la Diagonale des Fous 2026 provoque une vague de colère
  • Malgré les critiques, les organisateurs de la Diagonale des Fous assument l’augmentation des prix
  • Diagonale des Fous : l’ultra-trail où c’est le plus facile de s’inscrire
  • Diagonale des Fous 2026 : comment décrocher un dossard pour l’ultra le plus mythique de France ?
  • Diagonale des Fous : pourquoi la vente des packages bugue chaque année ?
  • Diagonale des Fous : pourquoi les packages coûtent-ils si cher ?
  • Pourquoi la Diagonale des Fous devrait durcir ses conditions d’accès
Mention éditoriale

Cet article s’appuie sur les témoignages publics recueillis sur les réseaux sociaux, les données tarifaires officielles du Grand Raid 2026, et les tendances d’inscription observées ces dernières années. Il reflète une inquiétude locale croissante mais n’engage aucune accusation directe contre l’organisation.

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: diagonale des fousgrand raid de la réunioninscription diagonale des fousdiagonale des fous 2026
Article précédent

La hausse des tarifs pour la Diagonale des Fous 2026 provoque une vague de colère

Articles suivant

Comment enlever l’odeur de plastique de ses flasques de trail… avec la technique du PASTIS

Lire aussi ces Articles

le trail
EDITO

Le trail a tué le trail

par admin
12 août 2026
inoxtag
EDITO

Inoxtag a pollué l’Everest, maintenant il va pourrir la Patagonie

par admin
11 août 2026
inoxtag mike horn
EDITO

Mike Horn embarque Inoxtag en Patagonie : l’aventurier gagne en visibilité, l’influenceur en crédibilité

par admin
11 août 2026
courtney dauwalter remporte l'utmb
EDITO

« Personne ne l’a vue venir » : l’UTMB annonce Courtney Dauwalter… sauf qu’on le savait déjà

par admin
10 août 2026
courtney dauwalter utmb
EDITO

Courtney Dauwalter sera sur l’UTMB : cette année, elle devra faire mieux que dixième

par admin
10 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 570)
    • Actu Trail (14 364)
      • EDITO (3 374)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 234)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 702)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (963)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Théo Detienne : trois semaines avant l’UTMB, il boit une boisson énergisante déconseillée aux sportifs
  • PICaPICA : le trail le plus dur de France sera encore plus exigeant ce week-end en raison des barrières horaires raccourcies à cause de la météo
  • « Bientôt la burqa » : les cameramen priés de ne plus sexualiser les athlètes féminines
  • Charlotte Taquet : la femme de Casquette Verte a couru 50 km par semaine pendant toute sa deuxième grossesse
  • Après un trail : il faut prendre ne semaine de récupération pour 10 km courus en montagne
  • En combien de temps se court la Diagonale des Fous : les temps médians
  • Le trail a tué le trail
  • UTMB 2026 : les outsiders qui peuvent créer la surprise
  • Jeremstar en mode drama queen : son sac dévale la montagne et sa randonnée vire au feuilleton
  • En Inde ils copient même les sites de l’UTMB

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer