Comment éviter d’avoir le c*l irrité. (Peut sans doute fonctionner pour les femmes mais article écrit par un traileur homme)
S’il y a bien un truc face auquel beaucoup de coureurs sont égaux, c’est bien le rapport aux irritations. Que ce soit par temps chaud ou par temps très froid, on est tous susceptibles de se retrouver tôt ou tard avec les c*** gelées ou le derrière irrité, de sorte qu’il ressemble à celui d’un babouin. La mauvaise nouvelle, c’est que ça fait hyper mal, que ça peut vous pourrir une séance complètement indépendamment de la condition physique. Et à terme, c’est suffisamment désagréable pour vous dégoûter. Et que dire si ça arrive en plein milieu d’une course… La bonne nouvelle, c’est qu’on peut y remédier par quelques moyens assez rudimentaires, mais toujours efficaces.
On a tendance à dire que les hommes sont plus sensibles au niveau des tétons et que les femmes sont plus sensibles au niveau des genoux. Je ne sais pas si c’est vrai, je ne sais pas si c’est faux. En revanche, que ce soit au niveau de l’aine, de l’entrejambe et des pieds, on est a priori égaux devant la douleur.
1 – La vaseline est votre amie
A quelqu’endroit que ce soit, la vaseline est peut-être ce qu’il y a de plus efficace. Vous pouvez aussi utiliser de l’homéoplasmine. Elle est mieux que le pansement dans la mesure où elle ne s’en ira pas au gré des frottements. Et dans l’idée, ça ressemble un peu à une panacée. Que ce soit sous les aisselles, sur les tétons, entre les jambes, ou sur les pieds, en appliquer suffisamment permettra d’éviter les frottements et vous rendra de fiers services. Vous pouvez utiliser une crème anti frottement spéciale pour ça, mais c’est exactement la même chose que la vaseline, sauf que c’est plus cher…
2 – Shorty et boxer sont aussi vos amis
En ce qui concerne les frottements au niveau de l’aine, il n’y a pas de secret, il faut éviter au maximum que les jambes soient en contact. Si vous courez avec un collant long, à priori, ça ira. Prenez-en quand même un d’assez épais pour éviter que la sueur s’imprègne trop dedans et ne sèche pas assez vite. En revanche, si vous courez en short, prenez un sous-vêtement type boxer ou shorty, ça limitera la casse. Et si vous prenez un short qui a un cuissard intégré, vérifiez bien que ça monte « jusqu’en haut », car avec le froid, la transpiration et tout ça, le moindre centimètre de contact et c’est la merde. Et accessoirement, ça peut vous sauver de finir votre séance avec un cul de babouin. C’est pour ça que dans la mesure du possible, je vous conseille plus de prendre un cuissard indépendant du short, c’est plus sûr.
3 – Eviter l’épilation là où ça frotte
Ce conseil est plus adressé aux hommes. Pour des raisons de transpiration et de confort, on aura souvent tendance à s’épiler les aisselles, le torse (pour ceux qui ont de quoi épiler quelque chose) et les parties intimes. Quand ça caille, dans la mesure du possible, ne le faites pas, ou alors laissez au moins deux à trois jours, le temps que votre peau s’habitue à plus de sensibilité.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Chaussure Altra Escalante : le bon choix pour votre transition vers le minimalisme
- 7 conseils pour prendre soin des pieds des traileurs
- Kilian Jornet : ses points à l’UTMB, c’est un faux problème
- Crossfit : Nathalie passe les côtes en trail avec “une aisance assez surprenante”
- Test Adidas Terrex Agravic BOA : la chaussure qui va dynamiser vos sorties trail
- Bien choisir ses chaussettes en trail