u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

3 techniques d’entranement trail : 2 classiques et 1 plus novatrice.

30 juin 2021
dans Infos entrainement
plan d'entrainement trail 50km

C’est vrai que courir semble être une activité naturelle, d’ailleurs quand on débute on ne se pose pas trop de questions, on court, on essaie de courir plus longtemps et la vie est belle ainsi.
Mais nous le savons, courir comme cela n’est pas gage d’une progression. Certes courir longtemps reste l’objectif premier mais on vise au bout d’un moment, courir longtemps certes, mais de plus en plus vite ou en tout cas de plus en plus facilement. Pour cela les plans d’entrainement sont là, qu’ils soient établis par un coach, disponible dans les magazines de course à pied, ou sur des sites internet, il suffit de taper sur votre barre google « plan d’entrainement trail » et vous aurez tous les plans qui sortent.

La difficulté que vous allez sûrement rencontrer est de savoir lequel choisir ? Alors on va faire un petit résumé des différentes techniques d’entrainement, 2 classiques et 1 plus novatrice.

Les 2 techniques classiques d’entrainement trail sont la fréquence cardiaque et l’allure

Les 2 techniques classiques sont la fréquence cardiaque et l’allure : la fréquence cardiaque est la capacité de votre moteur, plus la fréquence cardiaque est haute plus la course sera rapide jusqu’à un palier qu’on appelle la fréquence cardiaque maximale, dit fcm ou Fc max.

De cette FC max, on détermine des sessions d’entrainement en fonction de cette Fc max. L’œil sur la montre, on suit les recommandations de son plan et c’est parti. Un plan se construit en fonction d’un objectif. Faire un 10 km en 1 h par exemple. Il est composé de
– sessions d’endurance ( 70 à 75% de fc max ),
– de sessions de travail de l’allure visée sur ce 10 km en 1 h, 10 km/h ( 90% de fc max).
Vous l’aurez compris toutes les séances seront en fonction de cette fréquence cardiaque maximal, l’objectif in fine est que pour une même fréquence cardiaque la vitesse progresse.

Sommaire

Toggle
  • Les 2 techniques classiques d’entrainement trail sont la fréquence cardiaque et l’allure
  • L’entrainement avec la puissance
  • Lire aussi

La deuxième méthode hyper classique est l’entrainement à l’allure de course. On ne se fie pas à la fréquence cardiaque mais à la vitesse de votre course. Comme la fc max, on détermine la VMA, c’est-à-dire la vitesse maximale que vous êtes capable de tenir entre 6 et 8 min. Cette vitesse appelée vma servira de base pour vos séances d’entrainement selon là aussi des pourcentages.

Ainsi l’endurance, cette capacité à courir longtemps à la vitesse la plus importante, se travaillera à 60 à 65 % de votre vma. Soyons concret imaginons une vma de 15 km/h, ainsi vous serez en endurance entre 09 km/h et 9.8 km/h, et ainsi de suite.

Les 2 écoles se valent et vous trouverez toujours des partisans d’une méthode et d’autres qui ne jurent que par l’autre méthode. Ainsi les partisans de l’allure vous diront que la fc est très fluctuante en fonction de votre état de fatigue, votre déshydratation et ceux qui ne parlent que de FC, diront que l’allure est difficile à tenir en fonction du terrain du vent de la pluie ou que sais je.

L’entrainement avec la puissance

Mais il semblerait qu’une nouvelle technique mettra tout le monde d’accord ! l’entrainement par la puissance l’entrainement grâce au capteur Stryd.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Suivi Live Sainté-Lyon 2017
  • L’entrainement au seuil : notre vidéo va vous aider à progresser
  • Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?(
  • Comment calculer vos pourcentages de Fréquence Cardiaque pour optimiser votre entrainement trail
  • Il avait dit que ça serait facile… mais Walmsley échoue une fois de plus
  • Marathon de Paris : faut-il s’entrainer avec sa VMA ou sa FC

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: vitesseWalmsleycourircourse à piedentrainement trails'entrainerenduranceentrainement au seuilentrainementallurevmaallure de coursefréquence cardiaque
Article précédent

Gros week-end trail en perspective avec le Marathon du Mont Blanc

Articles suivant

Dès qu’on s’écarte de la route, c’est du trail !

Lire aussi ces Articles

les meilleures fenêtre métabolique
Santé

Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?

par admin
23 novembre 2025
préparer un ultra-trail après 50 ans
Infos entrainement

Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant

par admin
23 novembre 2025
descentes trail
Infos entrainement

Quels sont les 10 réflexes à éviter en descente en trail

par admin
22 novembre 2025
courir neige
Infos entrainement

Froid, neige, verglas : ceux qui sortent courir quand même progresseront plus vite

par admin
22 novembre 2025
Actifed Rhume
Santé

Dopage : un simple médicament contre le rhume peut faire tomber un traileur

par admin
22 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 264)
    • Actu Trail (12 212)
      • EDITO (2 638)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (132)
      • résultats trails (672)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 080)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 410)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (810)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
  • Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
  • La Coros Pace 4 est meilleure que la Garmin Forerunner 165 pour le trail
  • Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
  • Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat
  • Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB
  • La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail
  • Le décès d’un chasseur de 74 ans ce samedi 22 novembre relance le débat d’un âge limite pour la chasse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer