Après vous avoir présenté la Badwater, que je considère, à titre personnel, comme l’ultra-trail le plus difficile du monde. Ça m’a amusé d’essayer de faire l’exercice inverse et de savoir s’il est possible de savoir quel est l’ultra le plus facile. On est d’accord, mettre « ultra » et « facile » dans la même phrase, ça a autant de liens que de mettre « amour de vacances » et « tractopelle ». Mais essayons néanmoins.
1. ecotrail
2. ultramarin
3. saintélyon
Trail : comment définir un ultra simple?
Alors, je le définirais sur base d’un faible dénivelé et d’un faible niveau d’altitude (pas tant sur la distance). Pourquoi ? Parce qu’un effort en altitude sera toujours plus difficile qu’un effort au niveau de la mer. Parce qu’un parcours avec beaucoup de montées et de descentes sera plus énergivore et plus traumatisant pour les articulations (même si on peut dire que des montées peuvent aider à en garder un peu sous la semelle en forçant à aller moins vite). Parce qu’un parcours en montagne aura plus de probabilités d’être plus technique. Et enfin, parce que les conditions météo seront souvent moins élastiques (entre les -3 en altitude et les 45 degrés sur les roches volcaniques à la diagonale des fous, on a intérêt à être flexibles).
Trail : lesquels peuvent sembler plus simples?
Je dis bien « peuvent » sembler, car d’office, c’est un peu plus compliqué que ça (et ceux qui ont déjà préparé les insultes en disant « mais comment pouvez vous dire qu’un ultra est facile », merci de bien vouloir aller jouer sur l’autoroute. On peut penser entre autres à la Saintélyon, à l’Ecotrail de Paris, ou à l’Ultra Marin (quelle que soit sa distance). Ils pourraient éventuellement être plus faciles, sauf que… La Saintélyon se passe de nuit, à une période de l’année où il fait vraiment pas beau, et ça rend les conditions bien difficiles (entre le verglas en 2017, la pluie abondante en 2018 et 2019…) ; si bien que j’ai fait des distances plus importantes, mais qu’à ce jour, ça reste le plus difficile…
L’écotrail de Paris est souvent moqué car il serait trop roulant, trop simple, pas assez technique, pas assez boueux… Ce serait mentir que de dire que c’est totalement faux (d’ailleurs, c’est pour ça que c’est un bon baptême pour une longue distance, car on a les kilomètres, dans des conditions de sécurité plutôt bonnes). Sauf que pareil, ça se passe à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Et allez dire à ceux qui se sont retrouvés en 2018 dans la pluie verglaçante, dans la neige et dans la boue que c’est facile, je pense que vous serez bien reçus.
Enfin, l’Ultra Marin est long, voire très long, mais il a peu de de dénivelé et est très peu technique. Sauf qu’il se passe en juin, et à cette période de l’année, même en Bretagne, il peut faire chaud. Allez dire à ceux qui l’ont fait l’an dernier que c’était une promenade de santé, là aussi vous serez bien reçus.
Trail : un ultra est facile selon l’intensité qu’on y met
En soi, il n’y a pas d’ultra facile, tout simplement car si on a l’impression que c’est le cas, on pourra aller plus vite pour remédier à la difficulté limitée. Par exemple, l’écotrail semble plus facile que la Saintélyon, sauf qu’à mon avis, il sera plus difficile de finir l’écotrail en moins de 9 heures que de finir la Saintélyon tout court (sachant qu’on a 17 heures, si mes souvenirs sont bons).
EN conclusion, autant il était plus facile de voir quel ultra est le plus dur, autant il me semble impossible de voir lequel est le plus facile (c’est plus dur d’avoir un résultat neutre, objectif et universel).
Lire aussi
- L’ultra-trail date… de la préhistoire !
- Kilian Jornet…. super production, super star
- Définition : la séance de VMA de préparation avant un trail
- Le trail le plus difficile de France est…
- La Saintélyon n’est pas un trail
Lire encore
- Le trail, NON, ce n’est pas que de l’ultra!
- World Trail Majors : le Grand Raid des Pyrénées rejoint le bal des aigris
- La française Audrey Tanguy bien placée pour remporter la Western States 100 ce week-end
Lire tout
- Oops : le GR qui fait le tour du Mont Blanc est tellement fréquenté qu’il est usé !
- Les 3 étapes pour bien pratiquer l’entrainement trail en altitude
- Le trail le plus difficile de France est…
- Les 5 raisons pour lesquelles vous ne courez pas assez vite
- Comment courir sans se blesser? Nos 4 conseils.
- Ringards : les traileurs qui se mettent en tenue de trail sur TINDER et les sites de rencontre
- Manon Bohard : la traileuse française a été exceptionnelle au Swiss Canyon Trail
- PARTAGEZ : Emilie Dakowski, une traileuse disparue en Chartreuse
- Les bottes de compression Compex Ayre sont pas chères pendant les i-Run DEALS
- En trail, travaillez votre vitesse pour moins souffrir en côtes !
-
crédit photo : archive