Ongles trail
Comment cajoler ses pieds en trail ?
Quand on fait un ultra, nos pieds subissent sévèrement. Entre les ampoules, les frottements, les ongles noirs, etc. Alors, que faut-il faire ? Il y a des solutions pour traiter, mais aussi pour prévenir. La prévention n’éliminera pas tout (c’est juste impossible), mais elle vous rendra de bons services déjà.
ongles trail
Tout savoir sur les ongles trail
Préalablement à la course, il faudra tanner vos pieds dix à quinze jours avant, avec jus de citron et crème hydratante à appliquer en alternance. Egalement, choisissez des chaussures plus grandes ; on le répète à chaque fois mais c’est très important.
Déjà, le jour de la course, appliquez-vous de la crème Nok. Pour la première fois de ma vie, j’en ai utilisé au GRP pour une ampoule qui avait explosé, et c’est magique. On peut l’utiliser de manière curative (comme je l’ai fait), mais aussi, et peut-être surtout de manière préventive. C’est véritablement magique !
Si vous avez les orteils qui frottent, vous pouvez investir dans des tubes pour orteils ; cependant, essayez ça au moins une fois en entraînement, histoire de ne pas sentir une gêne et de modifier inconsciemment votre foulée.
Prenez toujours une pair de chaussettes de rechange avec vous, car si vous traversez un cour d’eau, ça évitera à vos pieds de macérer et vous aurez moins l’impression que vos pieds ont passé dix heures dans un pédiluve.
Si vous avez une poche de sang sous votre ongle, c’est un peu dégueu, mais pour soulager la douleur, il faut prendre une aiguille ou une épingle à nourrice que vous aurez chauffée à blanc afin de percer l’ongle. Si ça peut vous rassurer, c’est moins dur à faire que ça en a l’air ; et après, c’est marrant. Vous pouvez le faire sur un ultra également en cas d’urgence, mais dans ce cas, faites-le faire par un pro à un ravitaillement, c’est peut-être préférable.
ongles trail, lire aussi
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire
- Douleur aux extenseurs des orteils
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Trail : tout savoir sur l’hallux valgus
- ongles trail
- 10 signes distinctifs du traileur, le vrai !
- L’entretien des pieds en trail
Lire encore
- Sur l’UTMB : 10% des abandons viennent des problèmes de pieds/ongles
- Trail : abandonner à cause d’une ampoule au pied, c’est trop bête
- Trail : l’arrachage des ongles de pieds, une solution extrême
- Pourquoi je perds mes ongles de pied avec le trail
- ongles trail