Une petite gorgée de Coca-Cola pour se redonner du jus, tu l’as déjà fait ? Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus présentes sur les ravitos de trail. Mais est-ce vraiment efficace ? Inoffensif ? Et bon pour toi ?
coca ravito
coca ravito
Le Coca-Cola n’est pas vendu au rayon diététique sportive, et pour cause. Le Coca n’est pas une boisson de l’effort (soumise à une législation particulière).
Le Coca-Cola, c’est quoi ?
Le Coca-Cola est un soda acidifiant, hypertonique, hyperglycémiant, pauvre en sodium et sans antioxydants. La présence de sucres est son seul point commun avec les boissons énergétiques.
Mais quel taux de sucre ! Il contient 120g de glucides/L, soit environ l’équivalent de 24 morceaux de sucres. Le sous dosage en sodium est insuffisant pour compenser les pertes durant l’effort, notamment lors des courses de longue durée.
Dans ces conditions, le Coca pourrait favoriser une baisse du taux plasmatique de sodium et provoquer une chute de tension dangereuse. Pire encore c’est un cocktail explosif pour ton système digestif. La teneur en sucre est en effet trop élevée et perturbe le fonctionnement du tube digestif déjà mis à rude épreuve avec la déshydratation. Bref, rien à voir circulez !
(Coca ravito)
Le Coca-Cola, dangereux pour les coureurs ?
Pourtant vous êtes encore nombreux à savourer une bonne gorgée de Coca frais avant de reprendre les sentiers. Les explications des coureurs ? C’est frais, c’est bon, ça pique et ça apporte du sucre ! Pourtant, le Coca est (TRÈS) loin des recommandations concernant les boissons énergétiques de l’effort.
Bon ou pas bon ? C’est comme tout, cela dépend de ta consommation. Si tu en bois au quotidien, si c’est ton péché mignon sur les ravitos, le Coca-Cola va devenir nocif pour ton corps et ta santé. Si tu t’accordes quelques « plaisirs » et succombes à un verre de Coca-Cola par-ci par-là, cela ne va pas te manger.
Alors pense-y à deux fois avant de prendre du Coca… N’oublie pas que même si tu ne le ressens pas, ton corps est en déshydratation et ton système digestif en prend un coup (difficulté à s’hydrater et s’alimenter, nausées, vomissements, etc). Alors ne rajoute pas un cocktail explosif à tout ça.
Un conseil ? Bois de l’eau. Pourquoi ? Parce que plus de la moitié de ton corps est constitué d’eau, pas de Coca ! Et ton corps en a besoin, en permanence et d’autant plus lors de l’effort.
Lire aussi
- Trail : pas de coca aux ravito !
- Compte-rendu du trail des 3 pucelles : une premiere edition exceptionnelle en tous points.
- Traileuses : renouvelez votre soutien gorge de sport tous les 6 mois !
- Esprit trail : l’athlète et son coach tombent dans les bras l’un de l’autre…
- Thibaut Baronian remporte le Trail de la Cité de Pierres (réservé aux élites)
- Saintélyon : faut-il boycotter les ravitos pour mieux finir ?
- L’alimentation en ultra-trail
- coca ravito
- Quels sont les plus beaux endroits en France où faire du trail cet été ?
Coca ravito, lire encore
- Pourquoi il faut tester ses boissons de l’effort
- Les traileurs doivent se laver les pieds au jus de citron
- Que faut-il faire quand on n’a plus de jus sur un trail?
- Les ecolo vont s’en prendre à l’UTMB cette année
- Trail : 3 manières de faire son fartlek
- Quand on n’a plus de jus sur un trail, on fait quoi ?
- Pas de jus quand je cours après 9h le matin
- Macron ira réconforter le dernier finisher de la Diagonale des Fous 2023
- Trail : est-ce qu’on peut attraper le covid aux ravitos ?