Prendre soin de ses ongles quand on fait de la course à pied
En ultra, on a souvent tendance à l’oublier, mais il est aussi importance de préparer l’épreuve (normal) que de préparer certaines parties de son corps à souffrir. Et je pense particulièrement aux pieds. D’ailleurs, on estime à 10% les abandons à l’UTMB pour des problèmes de frottements en tout genre aux pieds ou pour des problèmes d’ongle.
La préparation des ongles et des pieds en course à pied
Afin de limiter les risques, le soin et la préparation des pieds devront faire partie intégrante de la préparation. Et ça commence plusieurs semaines avant, quand vous devrez procéder au tannage de vos pieds (histoire de rendre votre peau plus dure mais moins asséchée). Pour cela, il faudra vous masser les pieds chaque soir en alternant entre jus de citron et crème hydratante. Cela va travailler la souplesse de votre peau pour, pendant votre ultra, empêcher une irritation de devenir une ampoule. Idéalement, commencez deux à trois semaines avant. Pour ceux qui vont prendre le départ d’une course de l’UTMB, commencez le 1er août, c’est un bon moyen de s’en souvenir.
Le choix des chaussures
Il faudra également être sûrs d’avoir des chaussures et des semelles bien adaptées à votre pied pour être sûrs que les mouvements du pied seront limités à l’intérieur. C’est ce qui permettra de limiter la formation d’ongles noirs. Pour cela, c’est très important d’essayer des modèles en magasin, car chaque pied a une marque qui lui convient et ce ne sont pas des marques auxquelles on penserait (perso, je n’avais pas spécialement pensé à Brooks avant de les tester en magasin il y a quelques années, et maintenant, en trail, je ne quitte plus les cascadia).
Enfin, il faudra bien couper vos ongles quelques jours avant la course car des ongles trop longs vont provoquer l’apparition d’ampoules noires sous l’ongle (et ceux qui en ont eu savent combien ça pique). Mais attention, pas trop courts ! Car il risque d’y avoir un frottement entre la peau et la chaussure, ce qui provoquera des lésions cutanées compliquées à gérer.
Lire aussi
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire
- Ultra-trail : comment protéger vraiment ses ongles et ses orteils
- Pourquoi je perds mes ongles de pied avec le trail
- Trail : l’arrachage des ongles de pieds, une solution extrême
Lire encore
- De la boue, de la boue : l’EcoTrail sera un vrai trail cette année !
- Comment éviter les problèmes intestinaux et de digestion en trail(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- 10 signes distinctifs du traileur, le vrai !
- Massage trail : est-ce bien de se masser les jambes après une sortie running ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail
-
crédit photo : archive