S‘entraîner pour la diagonale en métropole
Préparer la diagonale des fous quand on est en ville
La diagonale des fous est clairement une course qui fait rêver. Le problème, c’est qu’elle porte bien son nom. Trop bien peut-être. Et la préparer peut être un enfer dès lors qu’on vit en ville. Pourquoi ? Parce que l’altitude est élevée, parce que le taux d’humidité n’est pas habituel, parce que les changements de température sont assez incroyables, parce que le dénivelé est hallucinant, parce que la technicité du sol est inimaginable et parce que la poussière, tout simplement.
Est-on condamné à ne jamais pouvoir la faire cependant ? Mais non, bien sûr. Rassurez-vous, c’est possible. Il va juste falloir travailler votre gestion de l’effort en altitude, le dénivelé, le volume et l’expérience de nuit.
Pour préparer la diagonale des fous, allez à la montagne
Pour l’altitude, il vous faudra vous tester au grand minimum une fois en haute montagne pour voir comment votre corps va réagir à l’effort et ainsi vous entraîner à ça. Et vérifiez bien de vous entraîner à des altitudes similaires à celles de la diagonale. Pour avoir fait un test en moyenne montagne afin de préparer le GRP, je peux vous dire que ça n’a rien à voir, et qu’en haut du pic du midi, j’avais les commissions dans le filet et j’ai cru mourir 254 fois (au moins).
Pour préparer la diagonale des fous en ville faites du fractionné en côtes
Pour le dénivelé, ce qui fonctionne le mieux, c’est le fractionné en côte. Ici, on ne va pas réinventer la roue. Et si vous êtes un peu taquin, ce que vous pouvez faire, c’est dans la côte, faire du cloche pied sur le premier tiers et sprinter sur les deux derniers. Et si vous arrivez à faire une séance de fractionné en côte qui se trouve en altitude, vous allez en ch*** mais vous allez progresser de ouf.
Pour préparer la diagonale des fous, faites de l’entrainement croisé
Pour faire du volume en cassant la routine et en épargnant vos genoux, alternez vos activités et faites vos sessions d’endurance fondamentale plutôt en vélo ou en natation. Le travail est le même et votre corps vous dira merci.
Enfin, essayez de faire des sorties quand il fait nuit, et après une journée de boulot. Ça vous apprendra l’expérience nocturne du trail (qui n’a rien à voir du tout avec le jour) et vous courrez fatigués (ce qui sera le cas pendant la diagonale, soyez-en sûrs).
Ce que vous pouvez aussi faire, c’est y aller progressivement et commencer par les distances plus courtes et augmenter progressivement. Car pour la majorité d’entre nous, le trail et le trail en haute montagne, ce sont deux sports différents, je vous l’assure. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’un mec comme Casquette Verte est un extra-terrestre.
Lire aussi
- En route vers la Diagonale des Fous 2024
- Pourquoi faut-il faire la Diagonale des Fous au moins une fois dans sa vie ?
Lire encore
- Diagonale des fous : ça a été la grosse KIFFANCE cette année !!
- Un traileur amputé finisher de la Diagonale des Fous !
- Que faire les 15 derniers jours avant la Diagonale des fous ?
- préparer la diagonale des fous
Lire tout
- Mathieu Blanchard avoue qu’il vient d’avoir le Covid : ça va être compliqué pour la Diagonale des Fous
- Une nouvelle méthode en trail pour performer sans se fatiguer en descentes
- Pour le trail : l’entraînement en micro-explosions
- Courir pour de l’argent quand on a pas d’autres moyens de s’en sortir c’est vraiment grave?
- La Garmin Fenix 8 est une meilleure montre de trail que l’Apple Watch Ultra 2
- Le lièvre abandonne son coureur en plein trail car il le trouve trop nul
- Il y aura plus d’élites au trail des Templiers que sur la Diagonale des Fous
- “Un peu exagéré” : des antivols installés sur de la bouffe au ravitaillement d’un trail
- Hoka Speedgoat 6 GTX : la chaussure de trail ultime pour les terrains boueux et humides
- Chamonix, capitale de l’Univers !
-
crédit photo : archive utrail