François d’Haene : on s’excuse pour un titre pareil mais on est à peu près sûr que ça va cliquer… On espère que tu ne nous en veux pas… ps : tu vas tout laminer sur l’UTMB 2021.
Quand le maître parle, on se tait et on l’écoute. Et accessoirement, on essaie de courir après lui.
C’est ainsi que si je le pouvais, je résumerais la journée que j’ai eu la chance de passer avec François D’Haene en Belgique. En effet, notre trailer vigneron préféré est venu poser son sac quelques jours en Belgique, et quelques veinards ont eu la chance de pouvoir faire une masterclass avec lui.
Nous sommes donc partis de 9h à 17h pour une sortie trail à plus ou moins 25 (les organisateurs avaient d’ailleurs bien géré l’histoire, puisqu’il était demandé de présenter un test PCR négatif dans les 72 heures qui précédaient la journée ; comme quoi, quand on veut…) pour une quarantaine de kilomètres dans les Ardennes et dans les Hautes Fagnes de Belgique.
Sympathie et bienveillance
J’avais déjà évoqué cela l’an dernier, mais François, c’est l’empathie et la bienveillance faites homme. Le tout associé à une bonhommie et une humilité absolument incroyables. C’est un point sur lequel il me tenait à cœur de revenir. Et bordel, mais qu’est-ce qu’il est beau !!!
Un fossé entre les pros et les amateurs
Ce qui a été frappant pendant la journée, c’est que, pour la première fois, j’ai pris dans la tronche la différence de niveau qu’il y avait entre des amateurs et un athlète élite (surtout celui là). En soi, 40km pour 1000m de D+, c’est relativement faisable, surtout qu’on n’était pas en très haute altitude. Mais quand le terrain est plus technique ou plus crémeux, forcément, c’est plus dur. Du début à la fin, François trottinait, quel que soit le profil ou la technicité du terrain. Et avec une foulée aérienne à faire pâlir de jalousie. Tout simplement hallucinant…
Progresser en côtes grâce à François d’Haene
Nous ne sommes pas contentés de courir avec François D’Haene. Non non… Il nous a également donnés des exercices bien hard (de manière collective) et des conseils plus individualisés.
Si je devais retenir deux exercices, ce serait ceux qui sont ici : conseils de François d’Haene pour progresser en côtes.
Eviter les hallucinations en ultra-trail grâce à François d’Haene
Enfin, il m’a donné un précieux conseil alimentaire que j’ai hâte de pouvoir essayer, notamment dans la gestion des hallucinations (cliquer sur le lien).
En tout cas, je tiens à remercier François encore une fois, car il nous a fait passer un moment vraiment super, et par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal !
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- crédit photo Geoffrey Meuli – Photography & Images
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Luca Papi prouve à ceux qui se blessent que ce sont des bourrins
- Le Tor des Géants n’est-il pas trop dangereux ?
- MERCI la SaintéLyon : entrain, bienveillance et intelligence
- Vous me faites halluciner !
- Vidéo : chez François d’Haene
- Politique de confidentialité