u-Trail
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
No Result
View All Result
  • Se connecter
  • Register
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Traileurs

Luca Papi prouve à ceux qui se blessent que ce sont des bourrins

21 novembre 2019
dans Traileurs
Transgrancanaria : Luca Papi vient de réaliser l’impossible
 
⛰️ BON PLAN 😍
🔥⚡-25%🔥⚡
🏃 🔥 -10 % supplémentaires avec le code FLASH1 ⚡ 💪
 
🎁 CODE FLASH1 🎄
👉 COMMANDEZ MAINTENANT 👈

 

Le journaliste Jérémy Laugier a interviewé Luca Papi pour le journal 20 minutes. Cela nous permet d’en apprendre plus sur l’ultra-traileur et notamment la manière dont il s’entraine.

Luca Papi

: la preuve qu’on peut faire de l’ultra-trail sans se blesser !

Ultra trail et Disneyland Paris, Luca Papi fait bien les deux

Luca Papi, largement au niveau de Jornet, Thevenard et consoeurs

Son nom n’est peut-être pas celui auquel on pense en premier quand on parle des monstres de l’ultra trail. D’office, on aura d’abord en tête Kilian Jornet, Jim Walmsley, François D’Haene, Xavier Thévenard, ou encore à Pau Capell. Si ce n’est pas injustifié, ne pas y trouver Luca Papi serait relativement injuste. Car ce coureur italien n’a pas grand-chose à leur envier, voire rien du tout. Et pour cause, il a remporté en septembre le Tor des Glaciers (un trail de fou furieux dans la vallée d’Aoste) de 450km pour 32.000m de dénivelé positif) en 134 heures et devrait finir l’année 2019 avec plus de 10.000km dans les pattes… Oui oui, c’est dingue. Et comme si ça ne suffisait pas, il a gagné le Tor après avoir fini et l’Echappée Belle (144km pour 11.000m de dénivelé) et la TDS (145km pour 9.100m de dénivelé), courses dont il parle en souriant comme de « footings d’avant grosse course ciblée ».

Luca Papi : le fait d’avoir un boulot à côté ne l’empêche pas de s’entraîner

Cet athlète, âgé de 39 ans (ce qui reste relativement jeune pour un coureur d’ultra), n’est pas un sportif de haut niveau à temps plein. Comme beaucoup, il a un travail à côté. Il est opérateur-animateur d’attraction à Disneyland Paris et est arrivé en France en 1998. C’est déjà rassurant en ce sens que ça nous montre (une fois de plus) qu’on peut pratiquer l’ultra sans que ce soit notre métier principal. Soyons honnêtes, ça n’est pas donné à tout le monde pour autant et ça demande une organisation assez folle (ça l’est déjà pour nous, alors pour lui…).

L’importance de l’endurance fondamentale et de la récupération pour Luca Papi

Il a expliqué qu’il n’avait pas fait l’Echappée Belle et la TDS à bloc, mais juste pour avoir du volume dans les jambes. Toute proportion gardée, il a un peu utilisé ces courses comme on prépare un semi dans le cadre de la préparation d’un marathon.
Cette stratégie a agréablement surpris son entourage, et notamment son ancien manager de la Team WAA, Cyril Cointre. Il déclare ainsi : « Sa capacité à enquiller les courses est hallucinante. Au début, on le prenait tous pour un fou tant c’est un boulimique de l’ultra. Mais là où la plupart des coureurs ont besoin de se régénérer après chaque épreuve, lui n’est jamais en souffrance. Dire qu’on pensait tous qu’il arriverait cuit sur le Tor des Glaciers… » Cet enseignement est intéressant car ça nous permet d’identifier une clé de la réussite qu’on a tendance à oublier (tant les élites que les amateurs, d’ailleurs) : la différence ne se joue pas seulement sur le niveau en course, mais aussi sur les capacités de récupération et de régénération.

Luca Papi c’est le plaisir comme moteur et le contre-pied de l’école américaine

Luca Papi se rend à son travail en courant, ce qui lui fait parcourir en moyenne entre 20 et 40km par jour. En parallèle, il participe à une cinquantaine de compétitions par an avec pour principal moteur, « le plaisir ».

La question qu’on se pose forcément tôt ou tard, c’est comment il arrive à ne pas se blesser. La raison est somme toute assez simple, selon Cyril Cointre : « Il préfère se préserver et ne pas exploiter 100 % de son potentiel de performance. Tout le monde lui a toujours prédit des blessures, et au final on en a tous eu sauf lui. Je ne sais donc pas où sont ses limites. » Là encore, c’est un enseignement intéressant qui semble évident, mais qu’il est bon de rappeler ; il en garde toujours sous le pied et ne se met pas dans le rouge (un bel ambassadeur de l’école Française du trail, et donc complètement à rebrousse-poil de l’école américaine).

Luca papi a appris à gérer les hallucinations

Bon, après, tout est relatif. Car comme Luca Papi le dit lui-même, « Je ne vais pas attendre d’avoir 60 ans pour faire ce que j’aime. Si un jour ça doit péter, ça pétera. Bon, parfois sur des courses, je me retrouve confronté à des hallucinations. Je vois des choses bizarres comme des poissons dans les arbres ou des cailloux que je prends pour des refuges. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut s’arrêter. » Il a un côté hédoniste dans lequel je ne me reconnais pas forcément, et qui me semble un peu en contradiction avec sa stratégie plus prudente. Il évoque aussi les hallucinations que l’on peut avoir en ultra, notamment en état de fatigue extrême. S’il les prend avec recul, notons qu’il les intègre à ce qui arrive de manière normale en trail quand on pousse un peu N’oublions cependant que ça peut être dangereux et que ça demande un peu de bouteille pour réussir à les gérer.

Un duel avec Jornet, D’Haene et Thévenard ?

On a abordé le point en début d’article brièvement : est ce qu’il pourrait se retrouver en concurrence avec Jornet, D’Haene ou Thévenard ? De l’aveu de l’intéressé, il y a pensé, mais ce n’est plus le cas.

Après, d’un point de vue plus structurel, Luca Papi va un peu à l’encontre de l’Histoire, du moins à court terme.
En effet, plusieurs indicateurs ont tendu à montrer cette année que les stars du trail (à l’exception de François D’Haene) avaient plus tendance à délaisser le long au profit du court (moins de place pour l’incertitude et donc plus facile de performer) ; Luca, lui, fait l’inverse.

Donc à priori, au vu de l’évolution de la discipline, on peut imaginer à l’occasion un duel avec François, voire éventuellement avec Xavier, même si j’y crois peu.

RELIRE : inspirez vous de l’entrainement de Luca Papi

SOURCE : https://www.20minutes.fr/sport/2650891-20191114-ultra-trail-jamais-souffrance-comment-italien-luca-papi-peut-enchainer-autant-courses-xxl

Tags: luca papiauteurun
Article précédent

Inspirez vous de l’entrainement de Luca Papi

Articles suivant

Mondiaux de course en montagne : Jim Walmsley a bien défoncé tout le monde 🤣

Lire aussi ces Articles

Benat Marmissolle en 2023
Traileurs

Programme chargé pour Benat Marmissolle en 2023

par admin
7 février 2023
fernanda maciel
Traileurs

La belle et magnifique Fernanda Maciel revient de loin

par admin
6 février 2023
jim walmsley
Traileurs

Jim Walmsley ne court plus du tout

par admin
5 février 2023
Kilian Jornet 2023
Kilian Jornet

Le programme de Kilian Jornet en 2023

par admin
18 janvier 2023
françois d'haene
François D'Haene

François d’Haene vit mal sa blessure

par admin
13 janvier 2023
BON PLAN
Justice

Informations trail running

  • Premium
  • EDITO
    • hot
    • Coronavirus
    • Chasse
  • Actu Trail
    • en bref
    • goratrail
    • résultats trails
    • Agenda
  • Trails
    • La Diagonale Des Fous, Grand Raid Réunion
    • Marathon des Sables
    • UTMB
    • Challenge
    • SaintéLyon
    • Eco Trail de Paris
  • Entrainement
  • Equipement
    • Chaussure Trail
    • Chaussures trail
  • Santé
  • Traileurs
    • Kilian Jornet
    • François D'Haene
  • Communauté
    • questions reponses
  • Motivation trail
  • Vidéos

News trail running

  • Je suis fier d’être un nullos looser !
  • Il faut BOYCOTTER les organisateurs qui abusent !
  • Refaire toujours le même trail, c’est trop ringard
  • Programme chargé pour Benat Marmissolle en 2023
  • Trail : comment reculer son seuil de fatigue
  • G-HEAT : test du gilet chauffant
  • Combien de temps faut-il courir pour éliminer les crêpes ?
  • Payer pour courir… le monde est devenu fou
  • Une belle foulée, qu’est-ce que c’est ?
  • La belle et magnifique Fernanda Maciel revient de loin

Nous suivre

Contact u-Trail

élite trail
kilian jornet
xavier thevenard
Alexandre Boucheix Casquette Verte
Pau Capell
Jim Walmsley

éviter de se blesser
courir 50 ans
foulée universelle ou pronatrice
bigorexie

Trail 2021
calendrier trails 2021
UTMB 2021

Étiquettes

18 heures abdos crunch mauvais boucheix alexandre chaussure Carbon X 2 chaussures de trail salomon chaussure trail comment calculer vma comment faire un burpee comment fonctionne le k taping contraction excentrique courir combien de fois par semaine pour maigrir couvre feu nice douleur dans l'aine gauche qui descend dans la jambe electrostimulateur endurance fondamentale fartlek festival couvre feu habitude kilian jornet courir ou mourir pdf k tape genou mercato musculation pour trail ouverture inscription utmb 2021 perdre du poids rapidement plan entrainement saintelyon porte portable pour courir pourquoi acheter une apple watch pourquoi les cyclistes se rase les jambes pourquoi un couvre feu prix inscription utmb programme vivacité 2019 pronatrice quelle prise de sang pour spondylarthrite ankylosante roulé à la cannelle régime cétogène perte de poids avis s/lab Salomon Cross /Pro M Chaussures homme Salomon S-Lab Sense 8 Salomon Sense 4 ProSalomon Sense 4 Pro avis salomon speedcross 5 w sunnto test Cloudventure peak test vma universel ou pronateur équipement trail
chaussure trail
Quand changer ses chaussures de course
chaussure plaque carbone
chaussure trail plaque carbone
Chaussure ultra trail Asics Trabuco Max
chaussure de trail Cloudventure
chaussures de trail on-running

equipement trail
electrostimulation
montre gps trail
guide d'achat lampe frontale trail
les vêtements et les manchons de compression trail
manchon compression
Lifestyle
l'esprit trail
humour running
chasse
courir avec un téléphone portable
lll
entrainement trail
l'entrainement aux montées
courir tous les jours
A quelle frequence cardiaque courir
sortie longue
courir un 10 km en 45 minutes
débuter le trail
courir tous les jours pendant un mois
courir 10km sans s'arrêter
souplesse
plan entrainement trail
seance tempo
musculation trail
descente trail
week end choc
fartlek
entrainement au seuil
  • UTMB
  • Fenix 7
  • Suunto
  • Coros
  • Salomon
  • TRAIL
  • EDITO
  • GORATRAIL
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?